Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Campagne de sociofinancement

La Réserve naturelle de la Cumberland a besoin de votre aide

durée 18h00
5 janvier 2023
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Afin de poursuive sa mission de conservation et de protection des milieux humides, la Réserve naturelle de la Cumberland appelle la population à sa campagne de sociofinancement qui se termine le 9 janvier. 

Chaque don recueilli servira à consolider la réserve et à agrandir sa superficie ce qui permettra de protéger à perpétuité des milieux naturels fragiles et de grandes qualités, de fournir des habitats à une grande diversité d’espèce et d’offrir un accès privilégié à la nature pour l’ensemble de la collectivité. 

Comment faire un don?

L’association pour la protection des milieux humides de la Cumberland (APMHC) collabore avec la Fondation Québec Philanthrope pour cette campagne. Pour faire un don, allez sur  : https://www.jedonneenligne.org/fcommunauta.../CUMBERLAND/....

Soutenir l'APMHC, c'est soutenir une équipe de bénévoles passionnés, mais aussi la protection à perpétuité des derniers grands complexes de milieux humides en Chaudière-Appalaches.

Un lieu unique

Rappelons que ce lieu est unique en ce genre et qu'il s'agit de terres privées. Toutefois, il u a deux endroits où l’on peut faire des activités avec le public. Il y a un sentier qui est accessible onze mois par année par le rang Chaussegros. C’est un sentier de l’interprétation de la faune. Le second est un secteur où il est utilisé pour des activités éducatives encadrées et de recherches.  

D’ailleurs, dans les marais, il y a deux activités par année organisées par le groupe des ornithologues de Beauce-Etchemins, soit le recensement de Noël et les 24 h de mai. Il s’agit du recensement d’oiseaux, surtout migrateurs. Tandis que l’Association offre au mois de juin une activité d’inventaire d’oiseaux nicheurs.

Il est également possible pour les personnes désireuses de faire une visite de la réserve de les contacter par leur page Facebook afin de les accompagner, car il n’est pas possible de s’y promener seul.

Il n’est pas possible d’accueillir des milliers de personnes par années, car cela risquerait de causer des problèmes à ce qui a trait à la conservation.

À lire également : 
Des étudiants du Cégep Beauce-Appalaches vivent un laboratoire en plein air

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Préservation de l'eau: bilan des actions du COBARIC

Le  Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) vient de dresser le bilan de ses initiatives auprès des citoyens du territoire, dans le cadre du Mois de l'eau. L'organisme a mené plusieurs activités, avec divers autres groupes du milieu, dans l'objectif de sensibiliser et éduquer sur l’importance de l’eau dans nos vies, et sur les gestes ...

Publié le 17 juillet 2025

Orages violents en Beauce : la vigilance est de mise

Environnement Canada a émis une veille d’orages violents pour la région de la Beauce ce jeudi 17 juillet, mettant en garde contre des conditions météorologiques potentiellement dangereuses. Selon l’avis publié, des orages pourraient se former au cours des prochaines heures, accompagnés de rafales très fortes, de grêle de grosse taille, de pluie ...

Publié le 16 juillet 2025

Début de la saison du bleuet : le regroupement régional devient Bleuet Corymbe Québec

La saison du bleuet en corymbe frais bat officiellement son plein en Chaudière-Appalaches, marquant l’arrivée dans la région de ce petit fruit savoureux et local, disponible en autocueillette, dans les kiosques à la ferme et sur les marchés publics tout au long de l’été. Cette saison 2025 est aussi marquée par un tournant important pour les ...

app-store-badge google-play-badge