Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cégep Beauce-Appalaches

Stéphanie Faucher et Mathis Boudreau remportent le concours de l'Expo Vert un monde durable

durée 17h00
27 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Stéphanie Faucher et Mathis Boudreau, étudiants en Création et médias de Saint-Georges, remportent la 1re place du concours lancé dans le cadre de l’Expo Vert un monde durable avec leur court-métrage « Philosophie – Les raisons de se préoccuper de l’environnement ».

Organisée par le Comité Environnement Responsable (CER), cette 6e édition a reçu 27 projets sur la thématique du développement durable qui ont été soumis au jury composé de Caroline Bouchard, François Talbot et Frédérick Duval.

« Nos étudiants ont fait un travail remarquable! J’ai été épatée par la quantité d’heures qu’ils ont dû investir pour faire des vidéos d’une qualité aussi exceptionnelle. Les projets présentés sont en pleine adéquation avec notre vision du développement durable : ils misent à la fois sur la sensibilisation, la compréhension des enjeux et l'élaboration de stratégies pour transformer l’environnement et les pratiques », de mentionner Caroline Bouchard, directrice générale du Cégep Beauce-Appalaches.

Trois projets étudiants se partagent 850 $ en bourse
En plus de remporter une bourse de 400 $ pour leur approche créative, innovante et empreinte d’humour sur divers enjeux environnementaux, Stéphanie Faucher et Mathis Boudreau ont aussi gagné un prix de participation pour souligner leur implication.

La 2e place est revenue à l’équipe d’Éloi Bonneville, Marianne Forgues, Félix Mercier et Alexis Roberge, étudiants en Sciences de la nature de Sainte-Marie, qui ont remporté une bourse d’une valeur de 200 $ pour leur projet vidéo reportage « Le gaspillage alimentaire : Un problème dur à avaler ». Ils ont également reçu le prix « Coup de cœur du public » de 100 $, pour s’être particulièrement démarqués par leurs entrevues révélatrices sur la nourriture perdue ou jetée dans les épiceries et les restaurants.

Le prix « Coup de cœur du jury », également d’une valeur de 100 $, a quant à lui été remis à l’étudiante en Langues du campus Saint-Georges, Anne Girard, pour sa vidéo réfléchie sur l’utilisation démesurée des sacs plastiques et la pollution qu’elle engendre dans le monde.

Il est possible de visionner les projets vidéo en cliquant ici.

Rappelons que ce concours invitait les étudiantes et étudiants du Cégep Beauce-Appalaches à réaliser un projet vidéo d’environ cinq minutes en solo, en duo ou en groupe dans le cadre de l'Expo Vert un monde durable - Volet projets étudiants, organisée par le CER. Les participants couraient la chance de remporter une bourse en plus de voir leur vidéo diffusée lors d'une soirée spéciale projection à la Salle Alphonse-Desjardins. Tous les sujets étaient permis, tant qu'ils abordaient le développement durable.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Orages violents en Beauce : la vigilance est de mise

Environnement Canada a émis une veille d’orages violents pour la région de la Beauce ce jeudi 17 juillet, mettant en garde contre des conditions météorologiques potentiellement dangereuses. Selon l’avis publié, des orages pourraient se former au cours des prochaines heures, accompagnés de rafales très fortes, de grêle de grosse taille, de pluie ...

Publié le 16 juillet 2025

Début de la saison du bleuet : le regroupement régional devient Bleuet Corymbe Québec

La saison du bleuet en corymbe frais bat officiellement son plein en Chaudière-Appalaches, marquant l’arrivée dans la région de ce petit fruit savoureux et local, disponible en autocueillette, dans les kiosques à la ferme et sur les marchés publics tout au long de l’été. Cette saison 2025 est aussi marquée par un tournant important pour les ...

Publié le 16 juillet 2025

La pluie a influencé la saison des fraises en Beauce

Les pluies intenses des dernières semaines ont influencé la saison des fraises dans la région, mais les producteurs restent positifs. « S’il n’y avait pas plu autant que ça, on aurait eu une meilleure année », a expliqué Denis Mercier de la Fraisière Beauceville. « La récolte est abondante, mais on n’a pas assez d'auto cueillette. » Bien que ...

app-store-badge google-play-badge