Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan positif

Un bel été pour l'équipe de la Patrouille Verte de la MRC Robert-Cliche

durée 08h00
14 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’équipe de la Patrouille Verte de la MRC Robert-Cliche dresse un bilan positif de sa saison estivale 2021.

Intervenus auprès des citoyens et des commerçants, les deux agents ont réalisé différentes activités pour sensibiliser et informer sur la saine gestion des matières résiduelles.

Les deux agents patrouilleurs, Jordan Pépin et Josiane Grenier, ont inspecté au total 3 626 bacs bleus, soit 42 % des bacs de recyclage présents dans les dix municipalités de la MRC Robert-Cliche. De ce nombre, 32 % ont présenté une non-conformité dans son contenu. Les observations les plus fréquentes ont relevé la présence de plastique numéro 6, de papier essuie-tout ou encore de matières textiles. De l’information a été livrée aux propriétaires afin de les accompagner dans une gestion adéquate des matières résiduelles.

L’été 2021 aura également permis la livraison d’une soixantaine de composteurs domestiques à différents citoyens à la suite de formations offertes sur le sujet. Des sacs de collations réutilisables ont été distribués au défilé de la Fête nationale à Beauceville afin de promouvoir la réduction de déchets alimentaires. La Maison des Jeunes de la MRC Robert-Cliche et les camps de jour de sept municipalités ont bénéficié de différents ateliers thématiques : cuisine avec des aliments en vrac et de saison, formation sur le compostage, présentation de l’application de tri « Ça va où ? », création à base de matières recyclées, etc.

Un concours du « meilleur recycleur » a été mis en place et un total de 16 familles ont participé. Des capsules de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire ont aussi été diffusées sur les réseaux sociaux avec la collaboration de divers organismes locaux.

Le préfet Jonathan V. Bolduc a ainsi commenté : « On le sait, le succès qu’on aura en protection de l’environnement dépend d’une foule de petits gestes et ça demande la contribution de tous. Cette initiative de Patrouille Verte apporte déjà des résultats, et ce, avec un seul été à son actif. Vu aussi les bons commentaires reçus de la part de citoyens, il est fort probable que nous répétions l’expérience l’été prochain. »

Le projet sera de retour pour la saison estivale 2022.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Orages violents en Beauce : la vigilance est de mise

Environnement Canada a émis une veille d’orages violents pour la région de la Beauce ce jeudi 17 juillet, mettant en garde contre des conditions météorologiques potentiellement dangereuses. Selon l’avis publié, des orages pourraient se former au cours des prochaines heures, accompagnés de rafales très fortes, de grêle de grosse taille, de pluie ...

Publié le 16 juillet 2025

Début de la saison du bleuet : le regroupement régional devient Bleuet Corymbe Québec

La saison du bleuet en corymbe frais bat officiellement son plein en Chaudière-Appalaches, marquant l’arrivée dans la région de ce petit fruit savoureux et local, disponible en autocueillette, dans les kiosques à la ferme et sur les marchés publics tout au long de l’été. Cette saison 2025 est aussi marquée par un tournant important pour les ...

Publié le 16 juillet 2025

La pluie a influencé la saison des fraises en Beauce

Les pluies intenses des dernières semaines ont influencé la saison des fraises dans la région, mais les producteurs restent positifs. « S’il n’y avait pas plu autant que ça, on aurait eu une meilleure année », a expliqué Denis Mercier de la Fraisière Beauceville. « La récolte est abondante, mais on n’a pas assez d'auto cueillette. » Bien que ...

app-store-badge google-play-badge