Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À 5 h 39

Une éclipse solaire dans le ciel de la Beauce demain matin

durée 14h20
9 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Une éclipse annulaire du Soleil aura lieu dans le ciel de la Beauce aux alentours de 5 h 30 demain matin.

Ce que l'on appelle une éclipse annulaire, c'est lorsque la Lune s'immisce entre le Soleil et la Terre, mais que son diamètre ne recouvre pas entièrement le soleil. Elle laisse ainsi apparaître un anneau de lumière autour d'elle, d'où le nom, annulaire.

C'est à 5 h 39 précisément que le phénomène sera à son apogée au-dessus de Saint-Georges, au moment où la Lune couvrira 77,6% du Soleil. Cependant, le maximum que pourra atteindre cette éclipse sera de 89% dans le ciel du détroit de Nares, entre l’île d’Ellesmere et le Groenland.

Précautions à prendre pour l'observer
Il est dangereux de regarder le phénomène à oeil nu. En effet, bien que les effets de la lumière soient indolores, ils peuvent avoir de grave répercussion sur la vue.

Par conséquent, il est recommandé de regarder l'éclipse solaire avec des lunettes spécifiques, par un télescope équipé d'un filtre solaire, ou sur la télévision et les réseaux sociaux. 

Cette éclipse partielle permettra aux passionnées de patienter avant le 8 avril 2024, jour où devrait avoir lieu la prochaine éclipse totale au Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Orages violents en Beauce : la vigilance est de mise

Environnement Canada a émis une veille d’orages violents pour la région de la Beauce ce jeudi 17 juillet, mettant en garde contre des conditions météorologiques potentiellement dangereuses. Selon l’avis publié, des orages pourraient se former au cours des prochaines heures, accompagnés de rafales très fortes, de grêle de grosse taille, de pluie ...

Publié le 16 juillet 2025

Début de la saison du bleuet : le regroupement régional devient Bleuet Corymbe Québec

La saison du bleuet en corymbe frais bat officiellement son plein en Chaudière-Appalaches, marquant l’arrivée dans la région de ce petit fruit savoureux et local, disponible en autocueillette, dans les kiosques à la ferme et sur les marchés publics tout au long de l’été. Cette saison 2025 est aussi marquée par un tournant important pour les ...

Publié le 16 juillet 2025

La pluie a influencé la saison des fraises en Beauce

Les pluies intenses des dernières semaines ont influencé la saison des fraises dans la région, mais les producteurs restent positifs. « S’il n’y avait pas plu autant que ça, on aurait eu une meilleure année », a expliqué Denis Mercier de la Fraisière Beauceville. « La récolte est abondante, mais on n’a pas assez d'auto cueillette. » Bien que ...

app-store-badge google-play-badge