Scrutin fédéral du 28 avril
Cinq dans la course en Beauce
Élections Canada a rendu public aujourd'hui la liste complète des candidats officiellement confirmés, qui se font la course afin d'obtenir le siège de député de Beauce, lors du scrutin du 28 avril.
Voici leurs noms, par ordre alphabétique:
— Le candidat du Parti populaire du Canada (PPC), et aussi chef de la formation politique, est Maxime Bernier. Il s'agit de sa troisième tentative pour reprendre le comté qu'il a représenté de 2006 à 2019. À son 2e retour en 2021, il avait récolté 18,2% du vote, soit derrière le député sortant Richard Lehoux, qui avait été réélu avec 26 886 voix (48,4%).
— La candidate officielle du Parti libéral du Canada (PLC) est Marielle-Henriette Doumbia. La résidente de Québec fait campagne alors qu'elle est en congé de maternité de son emploi d'analyste informatique et des procédés administratifs au sein du gouvernement du Québec. À l'élection de 2021, le porte-couleur du PLC, Philippe-Alexandre Langlois, avait obtenu 6 781 votes (12,3%)
— Le candidat du Parti conservateur du Canada (PCC) est Jason Groleau. L'ancien hockeyeur et maintenant homme d'affaires dans le domaine de l'alimentation, tentera de garder la circonscription «aux Bleus», après la démission surprise du député, Richard Lehoux, deux jours seulement avant le déclenchement des élections. Lehoux, qui a laissé tombé son poste, notamment en raison du grenouillage au sein de l'Association conservatrice de Beauce qui voulait avoir sa tête, avait été réélu 2021 avec 26 886 voix (48,4%).
— La candidate du Nouveau Parti démocratique est Annabelle Lafond-Poirier. Son nom a été rendu public pour la première fois lundi, soit 16 jours après le début de la campagne. Aucune information ou photo n'est disponible à ce jour. Seul le nom de son agent officiel (Jonathan Allard) est lié à sa candidature. Au scrutin de 2021, le néo-démocratre François-Jacques Côté avait été appuyé par 2,9% (1 592 voix) des électeurs qui s'étaient rendu voter.
— Le candidat du Bloc Québécois (BQ) est Gaétan Mathieu. Le retraité, natif de Beauceville et résident de Saint-Georges, a consacré sa vie à l’enseignement et à la promotion du sport auprès des jeunes, tant au niveau secondaire que collégial. C'est Solange Thibodeau qui avait été la porte-étendard du parti à l'élection de septembre 2021. Elle avait terminé en 3e place avec 8 326 voix (15%).
Signalons que le Parti vert du Canada ne sera finalement pas dans la course en Beauce, puisque le nom du candidat qui avait été d'abord affiché, Andrzej Wisniowski, a été retiré du site web de la formation politique. Il n'apparaît pas non plus sur la liste officielle d'Élections Canada.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.