Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Après 1 000 h de travail

Des élèves en carrosserie du CIMIC testent leur buggy dans une course amicale

durée 11h00
13 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Quatorze élèves finissants du programme Carrosserie, en formule Duplex, au Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC), ont pris part à une course amicale de buggy, marquant l’aboutissement de près de 1 000 heures de travail réparties sur deux ans.

Les participants, qui complètent simultanément leur secondaire 4 et 5 ainsi qu’un DEP en carrosserie, ont conçu leur véhicule de A à Z, à partir d’essieux, de pneus, d’un siège et d’un moteur.

Par équipe de deux, ils ont fabriqué toutes les composantes de l’habitacle, effectué l’installation du moteur et de la transmission, ainsi que le câblage électrique interne.

Chaque buggy a été personnalisé de façon unique par ses créateurs. « Chaque équipe doit présenter un plan avec leur concept, les couleurs, les dessins, les modifications, etc. À partir de là, on travaille avec eux et les accompagne pour que leur design et les couleurs se marient bien ensemble. Chaque année, les élèves se dépassent en créativité », a souligné avec enthousiasme Carl-André, enseignant en carrosserie depuis 2017.

Organisé devant famille et amis, l’événement a permis de mettre en valeur la persévérance et le savoir-faire des jeunes, qui ont su relever le défi avec fierté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Coupures budgétaires en éducation: Bernard Drainville fait marche arrière

Après avoir annoncé des coupures budgétaires de plus de 500 M$ dans les centres de services scolaires (CSS) du Québec le mois dernier, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, fait marche arrière. C’est dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux qu’il explique sa démarche. « Soyons clairs : ce n’est pas un bar ouvert. Des 540 ...

Publié le 3 juillet 2025

Plus de 300 élèves de la MRC Beauce-Sartigan bénéficient de la solidarité locale

La Table de concertation jeunesse-famille de Beauce-Sartigan et ses partenaires ont distribué des fournitures scolaires usagées en bon état ainsi que des cartes cadeaux à plus de 300 élèves du primaire et du secondaire de la MRC. Cette initiative vise à alléger le fardeau financier de nombreuses familles vivant des situations économiques ...

Publié le 26 juin 2025

Coupures budgétaires: le CSSBE tente de limiter les impacts négatifs

Les réductions budgétaires annoncées par le gouvernement en prévision de l’année scolaire 2025-2026 auront un impact direct sur les établissements et les usagers du Centre de services scolaire de la Beauce Etchemins (CSSBE). Le montant imposé par le gouvernement représente une diminution des sommes opérationnelles de 17 675 758 $ pour la ...

app-store-badge google-play-badge