Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministre de l'Éducation

Coupures budgétaires en éducation: Bernard Drainville fait marche arrière

durée 10h00
17 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Après avoir annoncé des coupures budgétaires de plus de 500 M$ dans les centres de services scolaires (CSS) du Québec le mois dernier, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, fait marche arrière.

C’est dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux qu’il explique sa démarche. « Soyons clairs : ce n’est pas un bar ouvert. Des 540 millions annoncés aujourd’hui, 425 M$ sont versés dans une enveloppe dédiée. Pour y avoir droit, chaque CSS devra démontrer qu’il a fait des efforts pour diminuer ses dépenses administratives (en plus de s’engager à ce que l’argent ne serve qu’aux services aux élèves). Des redditions de comptes seront exigées », peut-on lire.

Selon le ministre, la pression qui s’était installée dans les CSS dernièrement leur a permis de revoir leurs dépenses pour les placer aux bons endroits. « La totalité des sommes investies doit servir à financer les services directs aux élèves, pas pour autre chose », a-t-il précisé.

Les coupures annoncées en juin représentaient une réduction budgétaire de 17,6 M$ pour la prochaine année scolaire au CSS Beauce-Etchemins. Un montant exceptionnel qui a forcé l’organisation à geler les embauches et à mettre quelques projets sur la glace, notamment la rénovation de l’école Monseigneur Fecteau à Sainte-Marie ou la piscine de Sainte-Justine.

Au moment d’écrire ces lignes, la direction générale du CSSBE ne souhaitait pas réagir à cette nouvelle annonce du ministre de l’Éducation, afin de prendre le temps de bien analyser les informations. 

À lire également

Coupures budgétaires: le CSSBE tente de limiter les impacts négatifs

Le CSSBE devra s'organiser avec 17,7 M$ de moins dans son budget

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 octobre 2025

Une réussite du premier concours intercollégial des designers d’intérieur

Quelque 27 étudiantes et étudiants, provenant de neuf cégeps du Québec, ont pris part au tout premier concours intercollégial Les Designers de demain, qui s'est déroulé les 17 et 18 octobre au campus de Saint-Georges du Cégep Beauce-Appalaches (CB-A). L'événement comptait aussi sur la présence d'une douzaine de membres du personnel enseignant en ...

Publié le 23 octobre 2025

Le diplôme collégial: un moteur d'avenir dans un contexte économique incertain

De passage en Beauce dans le cadre de sa tournée des cégeps, la présidente-directrice générale de la Fédération des cégeps, Marie Montpetit, a rencontré la direction et les équipes du Cégep Beauce-Appalaches (CBA), un établissement en pleine croissance au cœur d’une région reconnue pour son dynamisme entrepreneurial. Alors que le taux de chômage ...

Publié le 22 octobre 2025

Nouvelle cohorte au baccalauréat en travail social

Le Centre universitaire des Appalaches (CUA) vient d’annoncer le démarrage d’une nouvelle cohorte au baccalauréat en travail social de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), dès l’automne 2026. Cette formation, qui est offerte sur le territoire du CUA, sera destinée aux personnes diplômées en techniques de travail social. La formule choisie ...

app-store-badge google-play-badge