Université du Québec à Rimouski
La formation universitaire hors campus est sur une lancée en Chaudière-Appalaches
Le nombre de personnes formées hors campus en Chaudière-Appalaches par l’Université du Québec à Rimouski a connu un important essor au cours des dernières années.
En plus d’y offrir ses baccalauréats en éducation préscolaire et en enseignement primaire, en sciences infirmières et en travail social, l’UQAR a lancé plusieurs formations destinées aux personnes sur le marché du travail.
Cet automne, l’Université a franchi le cap des 750 diplômes remis à des personnes formées hors campus en Chaudière-Appalaches.
Notons que le Centre universitaire des Appalaches (CUA) a été créé en 1991 afin d’augmenter le taux de diplomation de la région. « Il est primordial que les étudiantes et les étudiants de notre région puissent avoir accès à des formations universitaires. Les entreprises et les organisations peuvent ainsi profiter de ces compétences, particulièrement dans un contexte où la main-d’œuvre est un enjeu de premier plan. L’offre de programmes de l’UQAR permet à certaines personnes d’accéder à des études universitaires qu’elles ne pourraient pas entreprendre ailleurs », a souligné le directeur général du CUA, Patrick Busque.
Au cours des dernières années, l’UQAR a collaboré avec le CUA afin d’offrir ses baccalauréats en sciences infirmières et en travail social avec le soutien du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches ainsi que son baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire avec la collaboration du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin.
Formation continue
Selon les besoins exprimés par des groupes, des organisations ou des entreprises de Chaudière-Appalaches, l’UQAR a aussi déployé plusieurs certificats.
« Nous avons offert plus de 75 formations non créditées depuis 2019, en collaboration avec le CUA, mais aussi avec Services Québec et les entreprises ou les organismes de la région. Ces formations ciblent des sujets précis et sont données autant en présence qu’en ligne. Plus de 1 000 personnes ont suivi l’une ou l’autre des formations afin de rehausser leurs connaissances, leurs compétences et faire avancer leur carrière », explique le directeur du Service de la formation continue et de la formation hors campus, Julien Lambrey de Souza.
Depuis une dizaine, la formation continue a également connu une progression dans la région.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.