Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Polyvalente Saint-François

Des élèves organisent un repas-partage pour les nouveaux arrivants

durée 12h00
16 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Plus d'une quarantaine d'élèves de la Polyvalente Saint-François ont organisé un repas-partage pour les élèves en francisation du centre d'éducation des adultes (CEA) Monseigneur-Beaudoin-Les Sources. 

Cette activité est réalisée dans le cadre du Programme d’éducation intermédiaire (PEI) du Baccalauréat international et avait lieu le 12 mars au restaurant La Taqueria. 

L'idée du repas-partage pour des adultes était un des objectifs du PEI qui est centré sur l'implication collective des élèves dans leur milieu. 

Le choix du restaurant La Taqueria était bien réfléchi étant donné que les propriétaires Alejandro Aldama Ramirez et Ariane Saavedra Padilla sont de nouveaux arrivants dans la région. Les élèves ont donc participé à un atelier culinaire en espagnol afin de préparer une bouchée qu’ils ont ensuite servie aux élèves inscrits en francisation au CEA Monseigneur-Beaudoin-Les Sources.

« C’est une occasion pour nous de pratiquer autrement l’espagnol. Nous sommes heureux de cuisiner pour de nouveaux arrivants. C’est notre façon de leur souhaiter la bienvenue dans notre région », a mentionné Mathilde Gosselin-Perreault, élève de la polyvalente Saint-François.

Du côté des élèves du CEA Monseigneur-Beaudoin-Les Sources, ceux-ci ont grandement apprécié l’accueil chaleureux qu’ils ont reçu. Ils ont eu l’occasion de pratiquer la langue française tout en partageant leur vécu et leur réalité de nouveaux arrivants.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Coupures budgétaires en éducation: Bernard Drainville fait marche arrière

Après avoir annoncé des coupures budgétaires de plus de 500 M$ dans les centres de services scolaires (CSS) du Québec le mois dernier, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, fait marche arrière. C’est dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux qu’il explique sa démarche. « Soyons clairs : ce n’est pas un bar ouvert. Des 540 ...

Publié le 3 juillet 2025

Plus de 300 élèves de la MRC Beauce-Sartigan bénéficient de la solidarité locale

La Table de concertation jeunesse-famille de Beauce-Sartigan et ses partenaires ont distribué des fournitures scolaires usagées en bon état ainsi que des cartes cadeaux à plus de 300 élèves du primaire et du secondaire de la MRC. Cette initiative vise à alléger le fardeau financier de nombreuses familles vivant des situations économiques ...

Publié le 26 juin 2025

Coupures budgétaires: le CSSBE tente de limiter les impacts négatifs

Les réductions budgétaires annoncées par le gouvernement en prévision de l’année scolaire 2025-2026 auront un impact direct sur les établissements et les usagers du Centre de services scolaire de la Beauce Etchemins (CSSBE). Le montant imposé par le gouvernement représente une diminution des sommes opérationnelles de 17 675 758 $ pour la ...

app-store-badge google-play-badge