Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le 8 avril prochain

Éclipse solaire : le CSSBE annonce que les écoles resteront ouvertes

durée 16h15
23 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a annoncé, ce vendredi 23 février, laisser les écoles ouvertes durant l'éclipse solaire du 8 avril prochain.

Cette décision intervient alors que des Centres de Services Scolaires en Estrie ont annoncé la fermeture des écoles ce jour-là. 

« C’est une occasion formidable d’enseigner les sciences dans un contexte concret, ce qui est en cohérence avec notre mission éducative », a mentionné M. Fabien Giguère, directeur général du CSSBE.

Afin de profiter de ce phénomène astrologique unique, les écoles mettront à disposition des élèves et du personnel des lunettes solaires certifiées ISO 12312-2. Des activités d'information et de sensibilisation seront aussi mises en place avant le phénomène, notamment pour rappeler l'importance du port des lunettes. 

Pour les écoles primaires

L’horaire des écoles primaires sera prolongé jusqu’à 16 h 30 afin de permettre aux élèves de vivre cet événement unique de façon sécuritaire. Exceptionnellement, aucun transport scolaire ne sera offert en fin de journée. Les écoles feront parvenir aux parents tous les détails sur la programmation de la journée et sur l’offre de service de garde.

Pour les écoles secondaires et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes

Pour ces derniers, il n’y a aucun changement à leur horaire. Le transport scolaire sera offert aux élèves comme à l’habitude.

Pour rappel, cet événement unique ne se reproduira pas dans l'est du Canada avant 2079. 

À lire également 

Une éclipse totale sera visible à Saint-Georges le 8 avril  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Coupures budgétaires en éducation: Bernard Drainville fait marche arrière

Après avoir annoncé des coupures budgétaires de plus de 500 M$ dans les centres de services scolaires (CSS) du Québec le mois dernier, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, fait marche arrière. C’est dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux qu’il explique sa démarche. « Soyons clairs : ce n’est pas un bar ouvert. Des 540 ...

Publié le 3 juillet 2025

Plus de 300 élèves de la MRC Beauce-Sartigan bénéficient de la solidarité locale

La Table de concertation jeunesse-famille de Beauce-Sartigan et ses partenaires ont distribué des fournitures scolaires usagées en bon état ainsi que des cartes cadeaux à plus de 300 élèves du primaire et du secondaire de la MRC. Cette initiative vise à alléger le fardeau financier de nombreuses familles vivant des situations économiques ...

Publié le 26 juin 2025

Coupures budgétaires: le CSSBE tente de limiter les impacts négatifs

Les réductions budgétaires annoncées par le gouvernement en prévision de l’année scolaire 2025-2026 auront un impact direct sur les établissements et les usagers du Centre de services scolaire de la Beauce Etchemins (CSSBE). Le montant imposé par le gouvernement représente une diminution des sommes opérationnelles de 17 675 758 $ pour la ...

app-store-badge google-play-badge