Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Initiation au langage et aux mathématiques

Biblio-Jeux s’amène dans les bibliothèques de Beauce-Sartigan

durée 08h00
3 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le projet Biblio-Jeux, qui a pour but, par le biais de jeux éducatifs, d’éveiller et de stimuler les enfants de six mois à 12 ans au langage oral et écrit ainsi qu’aux mathématiques, vient d'être implanté dans la MRC Beauce-Sartigan.

Les bibliothèques municipales de Notre-Dame-des-Pins, Saint-Benoit-Labre, Saint-Gédéon, Saint-Georges, Saint-Martin et La Guadeloupe bénéficieront de la mise en place du projet.

C'est la bibliothèque municipale de Saint-Georges qui a été mandatée pour activer le concept soit, l’acquisition de 76 jeux et la préparation de six bacs de jeux qui, à tour de rôle, passeront d’une bibliothèque à une autre. Ils seront remplacés toutes les 10 semaines. Les établissements participants pourront à leur guise, soit prêter les jeux ou encore s’en servir pour tenir des activités sur place.

Par ailleurs, les parents pourront également profiter d’informations pertinentes, de stratégies à appliquer pendant la période de jeu ainsi que des suggestions de lecture et d’activités pour favoriser l’apprentissage de leurs enfants.

L’implantation de Biblio-Jeux a nécessité un investissement de 5 800 $, dont 4 500 $ proviennent du plan d’action du projet Je lis, tu lis, on lit en Beauce-Sartigan de l’organisme Alphare. Il découle d’une entente pour la réussite éducative et la persévérance scolaire en Chaudière-Appalaches avec PRECA et le ministère de l’Éducation. Celui-ci a également obtenu le support de la MRC Beauce-Sartigan.

Signalons enfin que Biblio-Jeux est un concept développé par l’Association des bibliothèques publiques du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Coupures budgétaires en éducation: Bernard Drainville fait marche arrière

Après avoir annoncé des coupures budgétaires de plus de 500 M$ dans les centres de services scolaires (CSS) du Québec le mois dernier, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, fait marche arrière. C’est dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux qu’il explique sa démarche. « Soyons clairs : ce n’est pas un bar ouvert. Des 540 ...

Publié le 3 juillet 2025

Plus de 300 élèves de la MRC Beauce-Sartigan bénéficient de la solidarité locale

La Table de concertation jeunesse-famille de Beauce-Sartigan et ses partenaires ont distribué des fournitures scolaires usagées en bon état ainsi que des cartes cadeaux à plus de 300 élèves du primaire et du secondaire de la MRC. Cette initiative vise à alléger le fardeau financier de nombreuses familles vivant des situations économiques ...

Publié le 26 juin 2025

Coupures budgétaires: le CSSBE tente de limiter les impacts négatifs

Les réductions budgétaires annoncées par le gouvernement en prévision de l’année scolaire 2025-2026 auront un impact direct sur les établissements et les usagers du Centre de services scolaire de la Beauce Etchemins (CSSBE). Le montant imposé par le gouvernement représente une diminution des sommes opérationnelles de 17 675 758 $ pour la ...

app-store-badge google-play-badge