Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 29 janvier au 9 février

Sécurité en transport scolaire : le CSSBE lance la campagne « M'as-tu vu ? »

durée 10h00
30 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

La campagne provinciale de sécurité en transport scolaire initiée par la Fédération des transporteurs par autobus débute ce lundi 29 janvier, afin de sensibiliser les usagers de la route sur les dangers liés au transport scolaire. 

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) s’associe à cette campagne sous le slogan « M’as-tu vu? », afin de rappeler à la population l’importance d’être vigilant sur les routes.

« Il est très important pour nous de participer activement à cette campagne de sécurité en transport scolaire. Au CSSBE, ce sont plus de 14 070 qui sont transportés chaque jour sur notre territoire, ce qui représente 76,05 % de nos élèves du primaire et du secondaire. Cette campagne est l’occasion de se remémorer les principes de signalisation et les comportements sécuritaires à adopter en présence d’un autobus scolaire », a expliqué David Dumas, coordonnateur du service du transport scolaire du CSSBE.

« Pendant ces semaines, nous irons à la rencontre de nos élèves pour leur rappeler les bonnes habitudes qu’ils doivent avoir au moment de traverser la rue, de monter à bord d’un autobus ou d’en descendre ». 

Également, la mascotte Bubusse sera de sortie pour aller dans trois écoles primaires et une école secondaire afin de présenter les conseils de sécurité et d'aller à la rencontre des élèves. 

Un travail de sensibilisation essentiel pour la sécurité des élèves

Depuis plusieurs années, le CSSBE travaille en collaboration avec son service du transport scolaire et les municipalités pour s’assurer que les parcours des élèves marcheurs soient sécuritaires.

Des travaux importants ont d’ailleurs été réalisés en 2023 pour améliorer la sécurité des élèves lors de l’embarquement en autobus et le débarquement. En effet, l'école les Petits-Castors de Saint-Georges a été munie d'un nouveau stationnement et un débarcadère plus proche de l’école.

Des travaux majeurs ont également été effectués à l’école secondaire Veilleux de Saint-Joseph-de-Beauce pour améliorer la circulation des autobus et pour assurer le déplacement sécuritaire des élèves et du personnel.

Pour rappel, au CSSBE, ce sont 241 véhicules qui parcourent chaque jour le territoire des 55 municipalités de la Beauce et des Etchemins desservies par le centre de services scolaire. Au Québec, plus de 549 000 enfants prennent l'autobus scolaire chaque jour et 11 290 autobus scolaires parcourent environ 980 300 kilomètres par jour.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 août 2024

Cadets de Chaudière-Appalaches : une rentrée sous le signe de l’aventure et de l’apprentissage

Alors que certains élèves ont récemment effectué leur rentrée scolaire, les 340 cadets de Chaudière-Appalaches s’apprêtent également à entamer une nouvelle année d’activités. Répartis sur 11 corps et escadrons dans des localités comme Sainte-Marie, Saint-Georges, Thetford Mines, et Lac-Mégantic, ces jeunes de 12 à 18 ans bénéficieront d’un ...

28 août 2024

Le conseil d'administration du CSSBE fait sa rentrée

Le conseil d’administration du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) dispose d’un budget annuel initial de 332 121 993$ pour l’année 2024-2025, soit près de 34 M$ de plus que l’an dernier. Ce budget, présenté lors de la séance du conseil du 27 août, se base sur 19 688 élèves, contre 19 195 en 2023-2024. Ils se répartissent ...

28 août 2024

Un certificat en pratiques psychosociales offert en Beauce

Un certificat en pratiques psychosociales de l’UQAR sera offert cet automne en Beauce. Les cours commenceront en octobre au Centre universitaire des Appalaches. Cette formation permet d’acquérir des compétences en pratiques psychosociales et de développer ses habiletés en processus d’accompagnement. Elle aborde également des enjeux contemporains ...