Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un investissement de près de 20 M$

Un projet de gymnase double dévoilé par le Cégep Beauce-Appalaches

durée 16h15
7 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le Cégep Beauce-Appalaches a déposé, ce mardi 5 décembre, une demande de financement dans le cadre du Programme d'aide financière aux infrastructures récréatives et sportives d'affluence (PAFIRSPA) pour la construction d'un gymnase double. 

Le projet, estimé à environ 20 M$, a été pensé afin de répondre aux besoins toujours plus nombreux de la population étudiante de l'établissement. Le Cégep Beauce-Appalaches compte désormais près de 1 500 élèves contre 844 en 1990.

« La construction d'un gymnase double permettrait non seulement d'accommoder notre population étudiante en croissance, mais aussi de renforcer notre rôle au sein de la communauté de Saint-Georges, de la MRC de Beauce-Sartigan et même des MRC avoisinantes », a expliqué Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante.

Le but de ce gymnase est également de pouvoir accueillir des compétitions au sein du campus de Saint-Georges, ce que les équipements actuels ne permettent pas. Il sera un bâtiment indépendant construit directement sur les terrains du Cégep.  

« La réalisation de ce gymnase moderne contribuerait à rehausser à la fois l'attractivité du Cégep et celle de la Beauce, créant ainsi un legs durable pour la promotion du sport et de l'activité physique. Nous comptons sur le soutien financier du gouvernement du Québec pour concrétiser ce projet d’envergure », a précisé Caroline Bouchard, directrice générale.

Cette nouvelle infrastructure aura une superficie de plus de 1 200 m2 avec une hauteur de 9 m. Elle aura une capacité d'accueil de 250 personnes et inclura plusieurs sports de gymnases ainsi qu'un mur d'escalade. Le complexe sportif pourra aussi servir de centre de congrès de grande capacité pour la communauté. 

Un projet basé sur le développement durable

De plus, le nouveau bâtiment prendra en compte les nouvelles mesures d'économie d'énergie basées sur les principes de développement durable du gouvernement du Québec. 

Il intégrera des équipements à faible consommation d'eau, des systèmes de ventilation à récupération de chaleur, des thermopompes écologiques et un mur solaire pour réduire sa consommation énergétique. 

« Le nouveau gymnase représenterait une étape cruciale dans l'évolution de notre institution, en offrant un espace sûr, moderne et adaptable aux besoins futurs de notre communauté étudiante et de la communauté environnante », a conclu Caroline Bouchard.  

Aussi, des plages horaires seront étendues de 7 h à 23 h, 365 jours par an, pour répondre aux besoins diversifiés de la population.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 août 2024

Cadets de Chaudière-Appalaches : une rentrée sous le signe de l’aventure et de l’apprentissage

Alors que certains élèves ont récemment effectué leur rentrée scolaire, les 340 cadets de Chaudière-Appalaches s’apprêtent également à entamer une nouvelle année d’activités. Répartis sur 11 corps et escadrons dans des localités comme Sainte-Marie, Saint-Georges, Thetford Mines, et Lac-Mégantic, ces jeunes de 12 à 18 ans bénéficieront d’un ...

28 août 2024

Le conseil d'administration du CSSBE fait sa rentrée

Le conseil d’administration du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) dispose d’un budget annuel initial de 332 121 993$ pour l’année 2024-2025, soit près de 34 M$ de plus que l’an dernier. Ce budget, présenté lors de la séance du conseil du 27 août, se base sur 19 688 élèves, contre 19 195 en 2023-2024. Ils se répartissent ...

28 août 2024

Un certificat en pratiques psychosociales offert en Beauce

Un certificat en pratiques psychosociales de l’UQAR sera offert cet automne en Beauce. Les cours commenceront en octobre au Centre universitaire des Appalaches. Cette formation permet d’acquérir des compétences en pratiques psychosociales et de développer ses habiletés en processus d’accompagnement. Elle aborde également des enjeux contemporains ...