Sainte-Marguerite
De nouveaux modules de jeux adaptés à l’école l’Étincelle
La direction de l’école l’Étincelle de Sainte Marguerite a inauguré, vendredi dernier, sa nouvelle cour d’école, un projet d’embellissement qui a permis d’adapter un espace de jeux pour les élèves du préscolaire de 4 et 5 ans.
L’école accueille plus de 125 élèves du préscolaire et de la 1re à la 6e année du primaire. Depuis 2019, des élèves de la maternelle 4 ans fréquentent aussi l’établissement. Malheureusement, la cour d’école n’offrait pas de modules de jeux adaptés pour les jeunes de cet âge. Pour l’équipe-école, il devenait important d’avoir un espace pour eux puisque le jeu est au cœur du programme préscolaire.
C’est en juin 2021 qu’un projet a été entamé par Marie-Pierre Bernard, alors directrice de l’école à l’époque, pour mettre à niveau la cour d’école et offrir aux élèves un environnement diversifié favorisant la pratique d’activité physique.
Ainsi, la nouvelle aire de jeux qui a été ajoutée à la cour actuelle comprend une structure pour grimper, un parcours moteur, une bascule quadruple, un tracteur rebondissant pour favoriser le jeu symbolique et une toupie pour améliorer l’équilibre. Un tracé de jeux d’adresse a aussi été peint sur l’asphalte. Ce dernier permet aux élèves de travailler leur équilibre, leur coordination et leur stabilité.
« L’équipe-école souhaitait créer un environnement amusant où les élèves pourraient développer différentes sphères du développement global, notamment leur motricité. Il est important que nos élèves bougent et soient en santé », a souligné Lucie Lamonde, directrice par intérim de l’école l’Étincelle, lors de l'inauguration.
Le projet a représenté un investissement total de 100 300 $. Il a été rendu possible grâce à un appui de la population, d’entreprises locales, de divers comités de la municipalité, de groupes communautaires ainsi que des instances du gouvernement du Québec, comme le ministère de l'Éducation.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.