Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Allègement des tâches

Le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière manifeste à Québec aujourd'hui

durée 09h00
10 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les enseignantes et les enseignants du Syndicat de  l’enseignement de la Chaudière (SEC-CSQ) sont à Québec aujourd'hui afin de participer à la manifestation organisée par la Fédération des syndicats de l’enseignement du Québec (FSE-CSQ) visant à réclamer un allégement de la tâche.  

Ce sont près de 5 000 membres du personnel enseignant des 34 syndicats affiliés à la FSE-CSQ qui marcheront du Musée national des beaux-arts du Québec jusqu’à l’Assemblée nationale.  

« Les 5 000 enseignantes et enseignants présents devant l’Assemblée nationale porteront  la voix de toute la profession en affirmant à l’unisson qu’il faut "alléger la tâche avant qu’on  lâche!". Ils sont le cœur battant des écoles et des centres, écoutons-les! », a indiqué Brigitte  Bilodeau, première vice-présidente de la FSE-CSQ et responsable de la mobilisation.  

Alors que la pénurie d’enseignantes et d’enseignants légalement qualifiés s’accentue chaque année, Dominic Loubier, président du SEC-CSQ, estime que la négo est l’occasion d’améliorer les conditions d’enseignement avant qu’il ne soit trop tard et que les profs ne décrochent. « Plutôt que de valoriser notre autonomie professionnelle, l’employeur souhaite accentuer son contrôle. Exiger leur présence constante à l’école même pour accomplir des tâches qui se feraient très bien en télétravail, c’est complètement dépassé. Ce sont des professionnels qui sont à même de juger pour quelles situations il y a une plus-value au présentiel », a-t-il signifié.

Notons que le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière représente les quelque 1 590 membres du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Coupures budgétaires en éducation: Bernard Drainville fait marche arrière

Après avoir annoncé des coupures budgétaires de plus de 500 M$ dans les centres de services scolaires (CSS) du Québec le mois dernier, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, fait marche arrière. C’est dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux qu’il explique sa démarche. « Soyons clairs : ce n’est pas un bar ouvert. Des 540 ...

Publié le 3 juillet 2025

Plus de 300 élèves de la MRC Beauce-Sartigan bénéficient de la solidarité locale

La Table de concertation jeunesse-famille de Beauce-Sartigan et ses partenaires ont distribué des fournitures scolaires usagées en bon état ainsi que des cartes cadeaux à plus de 300 élèves du primaire et du secondaire de la MRC. Cette initiative vise à alléger le fardeau financier de nombreuses familles vivant des situations économiques ...

Publié le 26 juin 2025

Coupures budgétaires: le CSSBE tente de limiter les impacts négatifs

Les réductions budgétaires annoncées par le gouvernement en prévision de l’année scolaire 2025-2026 auront un impact direct sur les établissements et les usagers du Centre de services scolaire de la Beauce Etchemins (CSSBE). Le montant imposé par le gouvernement représente une diminution des sommes opérationnelles de 17 675 758 $ pour la ...

app-store-badge google-play-badge