Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une centaine de participants

Record de participation pour la 14e édition du Camp totalement CIMIC 

durée 06h00
5 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le Camp totalement CIMIC était de retour les 6 et 7 mars derniers. Pour cette 14e édition, les organisateurs ont annoncé un record de participation. 

Après deux années d’absence, le Camp totalement CIMIC faisait son retour en mars dernier. L’activité, proposée aux élèves de la 6e année du primaire et de la 1re du secondaire du territoire du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin, a ressemblé près de 96 jeunes. Le Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) a déployé une trentaine d’animatrices et animateurs afin d’encadrer l’événement.

Sur les deux journées, les jeunes participants avaient l’opportunité de se familiariser avec les différents programmes de formation professionnelle offerts au sein du CIMIC. Le but était de vivre concrètement une activité dans chacun des départements, soit en dessin industriel, électricité, mécanique industrielle, électromécanique, techniques d’usinage, soudage-montage, opération d’équipements de production ou encore carrosserie et mécanique automobile. 

Lors de la seconde journée, les parents étaient aussi invités à venir visiter le centre pour découvrir les installations et les différents équipements. Le personnel enseignant sur place a également pu répondre aux questions de ces derniers. En fin de journée, Jean-François Nadeau, enseignant en mécanique automobile au CIMIC, a présenté une conférence sur le thème de la passion et la persévérance. 

Pour rappel, le CIMIC est un centre de formation à Saint-Georges, qui se distingue par la qualité de ses équipements et l’expertise de son personnel. Il propose divers programmes de formation autour de la mécanique industrielle. 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Coupures budgétaires en éducation: Bernard Drainville fait marche arrière

Après avoir annoncé des coupures budgétaires de plus de 500 M$ dans les centres de services scolaires (CSS) du Québec le mois dernier, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, fait marche arrière. C’est dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux qu’il explique sa démarche. « Soyons clairs : ce n’est pas un bar ouvert. Des 540 ...

Publié le 3 juillet 2025

Plus de 300 élèves de la MRC Beauce-Sartigan bénéficient de la solidarité locale

La Table de concertation jeunesse-famille de Beauce-Sartigan et ses partenaires ont distribué des fournitures scolaires usagées en bon état ainsi que des cartes cadeaux à plus de 300 élèves du primaire et du secondaire de la MRC. Cette initiative vise à alléger le fardeau financier de nombreuses familles vivant des situations économiques ...

Publié le 26 juin 2025

Coupures budgétaires: le CSSBE tente de limiter les impacts négatifs

Les réductions budgétaires annoncées par le gouvernement en prévision de l’année scolaire 2025-2026 auront un impact direct sur les établissements et les usagers du Centre de services scolaire de la Beauce Etchemins (CSSBE). Le montant imposé par le gouvernement représente une diminution des sommes opérationnelles de 17 675 758 $ pour la ...

app-store-badge google-play-badge