Apprendre à lancer une entreprise
Des élèves du CIMIC créent une savonnerie pour le défi OSEntreprendre
Dans le cadre de la 25e édition du Défi OSEntreprendre, des élèves de la formation en Opération d’équipement de production du Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) ont mis en place une savonnerie.
Accompagnés par plusieurs enseignants du programme, dix étudiants ont participé aux différentes étapes du projet entrepreneurial de réaliser une savonnerie. Le but étant de mobiliser leur groupe autour d’un projet donnant un sens à leurs apprentissages.
Grâce à cette idée, les élèves ont pu apprendre les différentes étapes du lancement d’une entreprise. Les savoirs acquis dans leur programme comme le contrôle de la qualité, les règles de salubrité, mais aussi l’utilisation des commandes pneumatiques, hydrauliques et électriques ont également été utilisés.
« Le projet de la savonnerie a réellement mobilisé tout le groupe. Les élèves ont exploité les forces de chacun et ont eu à travailler en équipe. Cela a certainement été une source de motivation dans leur parcours scolaire », a détaillé Nancy Dulac, éducatrice spécialisée au CIMIC.
Les lauréats du Défi OSEntreprendre seront bientôt connus, mais en attendant, 225 emballages de quatre savons sont disponibles à la vente au CIMIC.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.