États financiers 2020-2021 du CSSBE
Un excédent budgétaire lié à la difficulté de recrutement
Si le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) présente cette année un surplus de 5 340 680 $ pour l’exercice financier 2020-2021, c'est en grande partie en raison des problèmes à embaucher du personnel.
C'est du moins les explications données en conférence de presse hier par Fabien Giguère et Patrick Beaudoin, respectivement directeur général et directeur du Service des finances du conseil scolaire, quelque heures avant de soumettre les résultats de l'année au conseil d'administration pour approbation officielle.
« L’enjeu du recrutement se fait sentir aussi en éducation », a déclaré M. Giguère. « On a les fonds mais on a pas de monde à payer», a imagé de son côté M.Beaudoin
L’excédent généré s’explique entre autres par le fait que les écoles et les centres n’ont pas utilisé toutes les mesures dédiées à l’embauche du personnel vu la difficulté de recrutement.
Si on a pu combler tous les postes lors de la rentrée, les listes de rappel pour les remplacements « sont vides » a souligné le directeur général.
Bien sûr que la pandémie de COVID-19 n'a pas arrangé les choses puisque maintenant, les employées qui tombent enceintes sont immédiatement retirées de leur lieu de travail alors qu'avant, elles restaient en fonction jusqu'à quelques semaines de l'accouchement.
Quant au taux d'absentéisme, il est au même niveau que les années antérieures, malgré la crise du coronavirus, soutient Patrick Beaucdoin.
Pour ce qui est du corps professoral, le CSSBE emploie à l'heure actuelle une soixantaine de personnes « non légalement qualifiées » i.e. qui ne possèdent pas de diplôme d'enseignement à proprement parler. « Comme quelqu'un qui a un bacc en mathématiques mais pas un bacc en enseignement des maths », de signaler Fabien Giguère. La moitié d'entre eux se trouvent en formation professionnelle.
Pour en revenir à l’état des résultats financiers, au 30 juin 2021, les revenus de l’année ont été de 261 425 779 $ et les dépenses de 256 085 099 $, créant le surplus de 5,3M $.
Ce dernier a été ajouté à l’excédent accumulé du centre de services scolaires qui totalise maintenant 25 782 984 $. En enlevant la valeur des terrains, un surplus de 14 639 871 $ reste disponible. À noter que seulement 15 % de ce montant pourrait être utilisé si une situation difficile arrivait, et ce, avec l’approbation du ministre de l’Éducation.
Pour l’année 2020-2021, l’augmentation du budget du CSSBE est de 24,5 M$, soit 9 % du budget total. L’augmentation est principalement due à une provision de 13 M$ reliée aux offres salariales du gouvernement concernant les nouvelles conventions collectives et l’équité salariale, aux mesures de réinvestissement en éducation ainsi qu’aux mesures de soutien en contexte de COVID-19 pour 7 M$ et à l’augmentation de la clientèle pour 3 M$.
Enfin, rappelons que trois gros chantiers sont en cours pour le réseau d'éducation: le Centre multifonctionnel de Saint-Georges (35 M$), le Centre administratif de Sainte-Marie qui inclut aussi la nouvelle école Maribel (20 M$), ainsi que l'école L'Accueil de Scott (25 M$). Cette dernière devrait ouvrir à l'automne 2022.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.