Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois MRC visées dans Chaudière-Appalaches

Dépistage de la COVID-19: les tests rapides s'étendent aux écoles primaires de Beauce-Sartigan

durée 14h30
19 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le déploiement des tests rapides de dépistage de la COVID-19 s'étendra dorénavant dans les écoles primaires de trois MRC de Chaudière-Appalaches, soit celles de Beauce-Sartigan, des Etchemins et des Appalaches.

C'est le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) qui en a fait l'annonce par voie de communiqué de presse, afin de prévenir les éclosions et éviter le plus possible la fermeture des classes.

Au total, ce sont dix régions administratives qui sont visées par ce déploiement graduel des tests rapides de dépistage de la COVID-19 dans les établissements scolaires de niveau préscolaire et primaire. Le tout se fera en étroite collaboration avec le ministère de l'Éducation (MEQ) les directions générales des centres de services scolaires (CSS), des commissions scolaires (CS) et des établissements d'enseignement privés.

Outre les trois MRC de Chaudière-Appalaches, les autres régions interpelées sont la Mauricie, le Centre-du-Québec, l'Estrie, Montréal, l'Outaouais, Laval, Lanaudière, Laurentides ainsi que la Montérégie.

Formations et accompagnement
Le MEQ indique avoir pris soin de rencontrer les représentants des administrations scolaires  pour les informer de cette nouvelle phase de déploiement, leur présenter tout le matériel préparé à leur attention et répondre à l'ensemble de leurs questions.

Le MSSS a aussi mis à la disposition des écoles un service d'accompagnement virtuel en cas d'interrogations relatives à l'administration des tests.

Fournissant un résultat en 15 minutes, les tests de dépistage rapide sont sans risque et seront administrés par les membres du personnel scolaire désignés par les directions d'école ayant suivi la formation requise, ont laissé savoir les autorités gouvernementales.

À lire également
La situation de la COVID-19 dans les écoles: entrevue vidéo avec Fabien Giguère

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Coupures budgétaires en éducation: Bernard Drainville fait marche arrière

Après avoir annoncé des coupures budgétaires de plus de 500 M$ dans les centres de services scolaires (CSS) du Québec le mois dernier, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, fait marche arrière. C’est dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux qu’il explique sa démarche. « Soyons clairs : ce n’est pas un bar ouvert. Des 540 ...

Publié le 3 juillet 2025

Plus de 300 élèves de la MRC Beauce-Sartigan bénéficient de la solidarité locale

La Table de concertation jeunesse-famille de Beauce-Sartigan et ses partenaires ont distribué des fournitures scolaires usagées en bon état ainsi que des cartes cadeaux à plus de 300 élèves du primaire et du secondaire de la MRC. Cette initiative vise à alléger le fardeau financier de nombreuses familles vivant des situations économiques ...

Publié le 26 juin 2025

Coupures budgétaires: le CSSBE tente de limiter les impacts négatifs

Les réductions budgétaires annoncées par le gouvernement en prévision de l’année scolaire 2025-2026 auront un impact direct sur les établissements et les usagers du Centre de services scolaire de la Beauce Etchemins (CSSBE). Le montant imposé par le gouvernement représente une diminution des sommes opérationnelles de 17 675 758 $ pour la ...

app-store-badge google-play-badge