Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cégep Beauce-Appalaches

Les vitraux de la salle Alphonse-Desjardins restaurés au coût de 300 000$

durée 11h00
30 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Après plusieurs mois de travail, les vitraux emblématiques de la salle Alphonse-Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches ont connu une cure de rajeunissement. Quelque 300 000 $ ont été investis par le Cégep pour la restauration de l' œuvre d’art.

Rappelons que ce sont les vitraux originaux de l’ancienne chapelle du Séminaire de Saint-Georges, construite en 1966 et devenue, en 1981, la salle de spectacle.

« L’histoire de la salle Alphonse-Desjardins est riche. C'est grâce à la Corporation du petit Séminaire  que ce lieu à vocation éducationnelle a pu voir le jour. Les gens d’ici peuvent maintenant profiter de  cette vaste salle pour assouvir leur soif de culture », explique Caroline Bouchard, directrice générale par intérim du Cégep Beauce-Appalaches. 

Le mandat de désinstallation et réinstallation des vitraux a été confié à la firme Groupe Excel SM inc. de Sainte-Marie. Le processus de restauration s’est étalé sur environ trois mois. Les panneaux ont  d’abord été nettoyés et décapés. Des meneaux supplémentaires ont ensuite été ajoutés. Les panneaux endommagés ont été remplacés. De nouvelles bordures ont été mises en place, avant  la coupe et le sablage du verre. Durant la restauration, des cloisons temporaires ont été aménagées  dans la salle Alphonse-Desjardins. Enfin, il a fallu plusieurs semaines pour la réinstallation finale. 

L’artiste ayant effectué la restauration des vitraux est le créateur,  Pierre Osterrath. Celui-ci est à l’origine de nombreuses œuvres dans des lieux publics, lieux de  culte et espaces privés, notamment des vitraux dans le Métro de Montréal.

« J’ai pris  plaisir à explorer diverses techniques non traditionnelles utilisant le verre comme moyen d’expression  artistique », explique l’artiste, qui s’est adjoint de l’aide de Marie-France Dion.

Le duo d’artistes verriers forme l’entreprise Vitraux Osterrath. Au cours de sa carrière, M. Osterrath a produit plus de  27 000 m² de vitrail. 

Une vidéo expliquant le processus complet de restauration est disponible sur la chaîne YouTube du Cégep Beauce-Appalaches. 

À lire également: 

Sainte-Marie offre 100 000 $ pour la construction du nouveau campus du Cégep Beauce-Appalaches

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Coupures budgétaires en éducation: Bernard Drainville fait marche arrière

Après avoir annoncé des coupures budgétaires de plus de 500 M$ dans les centres de services scolaires (CSS) du Québec le mois dernier, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, fait marche arrière. C’est dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux qu’il explique sa démarche. « Soyons clairs : ce n’est pas un bar ouvert. Des 540 ...

Publié le 3 juillet 2025

Plus de 300 élèves de la MRC Beauce-Sartigan bénéficient de la solidarité locale

La Table de concertation jeunesse-famille de Beauce-Sartigan et ses partenaires ont distribué des fournitures scolaires usagées en bon état ainsi que des cartes cadeaux à plus de 300 élèves du primaire et du secondaire de la MRC. Cette initiative vise à alléger le fardeau financier de nombreuses familles vivant des situations économiques ...

Publié le 26 juin 2025

Coupures budgétaires: le CSSBE tente de limiter les impacts négatifs

Les réductions budgétaires annoncées par le gouvernement en prévision de l’année scolaire 2025-2026 auront un impact direct sur les établissements et les usagers du Centre de services scolaire de la Beauce Etchemins (CSSBE). Le montant imposé par le gouvernement représente une diminution des sommes opérationnelles de 17 675 758 $ pour la ...

app-store-badge google-play-badge