Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges, Sainte-Marie, Lac-Etchemin, Saint-Joseph

C'est la grève des enseignants ce matin

durée 06h00
14 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Les enseignants du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin ont organisé plusieurs convois pour souligner la grève qu'ils tiennent depuis 00 h 01 cette nuit et jusqu'à 9 h 30 ce matin. On les retrouve alors en voiture à Saint-Georges, Sainte-Marie et Lac-Etchemin, ainsi qu'à pied à Saint-Joseph.

Le convoi de Saint-Georges partira du Carrefour à 7 h 30, pour se rendre jusqu'au croisement du boulevard Lacroix et de la 175e rue avant de revenir à son point de départ.

Rappelons que ce sont 58 centres de services et commissions scolaires ainsi que les syndicats représentant les enseignants, qui participent à ce mouvement de grève à travers le Québec.

Ces derniers réclament des changements significatifs pour leurs conditions de travail, « qui sont par ailleurs directement liées aux conditions d’apprentissage des élèves », selon Josée Scalabrini, présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ).

Ils souhaitent notamment de meilleures compositions de classes et des ajouts de services, un allègement de leurs tâches ainsi que de meilleurs salaires.

« Les enseignants lancent un cri du cœur et que le gouvernement ne veut juste pas les entendre. Ils sont surchargés, épuisés et abandonnent la profession. Après les promesses non tenues de faire de l’éducation une priorité, qu’on ne se surprenne pas de la colère et de la détermination des enseignants qui s’expriment aujourd’hui », avait précisé la présidente de l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec, Heidi Yetman.

À lire également
Premier mouvement de grève des enseignants le 14 avril

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Coupures budgétaires en éducation: Bernard Drainville fait marche arrière

Après avoir annoncé des coupures budgétaires de plus de 500 M$ dans les centres de services scolaires (CSS) du Québec le mois dernier, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, fait marche arrière. C’est dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux qu’il explique sa démarche. « Soyons clairs : ce n’est pas un bar ouvert. Des 540 ...

Publié le 3 juillet 2025

Plus de 300 élèves de la MRC Beauce-Sartigan bénéficient de la solidarité locale

La Table de concertation jeunesse-famille de Beauce-Sartigan et ses partenaires ont distribué des fournitures scolaires usagées en bon état ainsi que des cartes cadeaux à plus de 300 élèves du primaire et du secondaire de la MRC. Cette initiative vise à alléger le fardeau financier de nombreuses familles vivant des situations économiques ...

Publié le 26 juin 2025

Coupures budgétaires: le CSSBE tente de limiter les impacts négatifs

Les réductions budgétaires annoncées par le gouvernement en prévision de l’année scolaire 2025-2026 auront un impact direct sur les établissements et les usagers du Centre de services scolaire de la Beauce Etchemins (CSSBE). Le montant imposé par le gouvernement représente une diminution des sommes opérationnelles de 17 675 758 $ pour la ...

app-store-badge google-play-badge