Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 15 au 19 février

Les Journées de la persévérance scolaire sont à nos portes

durée 17h00
14 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Du 15 au 19 février se tiendront les Journées de la persévérance scolaire. Si, chaque année, l'enjeu est important, elle l'est d'autant plus cette année dans ce contexte exceptionnel qui n'est pas toujours facile pour les jeunes élèves. 

En effet, un sondage récent de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) auquel 4 300 parents d'élèves ont participé révèle que 55% des jeunes sont maintenant moins motivés qu'avant.

« Les Journées de la persévérance scolaire sont toujours un moment spécial dans l'année, pendant lequel les adultes se mobilisent pour la persévérance des jeunes. Cette année, elles sont plus importantes que jamais, car le niveau de motivation des élèves est inquiétant » indique Kévin Roy, président de la FCPQ.

La FCPQ offre d'ailleurs gratuitement une session de coaching spécialement pour les parents, menée par EscouadeÉdu et présentée en direct sur sa page Facebook le 16 février à 19h.

« Les parents peuvent être des modèles de persévérance pour leurs enfants. Chaque geste peut faire une différence pour un jeune en difficulté ou qui pense au décrochage! », conclut Kévin Roy.

Pour les jeunes de la région
Les partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA) ont organisé une programmation spéciale pour Les Journées de la persévérance scolaire 2021. 

  • Lundi:
    • Quiz virtuel spécialement conçu pour les élèves du secondaire
    • Webinaire « Comprendre le cerveau pour favoriser la motivation ». 
  • Mardi
    • Jeu d'évasion « autour du monde » en ligne 
  • Mercredi
    • Rendez-vous virtuel avec Laurent Duvernay-Tardif et ses invités
  • Jeudi
    • Quiz virtuel
  • Vendredi
    • Spectacle d'humour de Pierre-Yves Roy Desmarais

À lire également:

Résultats scolaires: la situation reste difficile, dit le ministre de l'Éducation  

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Coupures budgétaires en éducation: Bernard Drainville fait marche arrière

Après avoir annoncé des coupures budgétaires de plus de 500 M$ dans les centres de services scolaires (CSS) du Québec le mois dernier, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, fait marche arrière. C’est dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux qu’il explique sa démarche. « Soyons clairs : ce n’est pas un bar ouvert. Des 540 ...

Publié le 3 juillet 2025

Plus de 300 élèves de la MRC Beauce-Sartigan bénéficient de la solidarité locale

La Table de concertation jeunesse-famille de Beauce-Sartigan et ses partenaires ont distribué des fournitures scolaires usagées en bon état ainsi que des cartes cadeaux à plus de 300 élèves du primaire et du secondaire de la MRC. Cette initiative vise à alléger le fardeau financier de nombreuses familles vivant des situations économiques ...

Publié le 26 juin 2025

Coupures budgétaires: le CSSBE tente de limiter les impacts négatifs

Les réductions budgétaires annoncées par le gouvernement en prévision de l’année scolaire 2025-2026 auront un impact direct sur les établissements et les usagers du Centre de services scolaire de la Beauce Etchemins (CSSBE). Le montant imposé par le gouvernement représente une diminution des sommes opérationnelles de 17 675 758 $ pour la ...

app-store-badge google-play-badge