Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

EnBeauce.com présente une série de cinq entrevues vidéo

Une rentrée scolaire pas tout à fait comme les autres

durée 06h00
23 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

À compter de demain, EnBeauce.com diffuse une série d'entrevues vidéo avec les responsables du réseau éducatif régional alors que cette semaine marque la rentrée scolaire 2020.

Un retour en classe qui, bien sûr, se passe en contexte de pandémie avec tout ce que cela implique de mesures sanitaires et d'instructions diverses venues tant de la direction de la Santé publique que du ministère de l'Éducation.

Une préparation quand même particulière et si elle a pu s'avérer complexe, les intervenants interrogés dans le cadre de ces entretiens vidéos n'ont pas laissé paraître qu'ils étaient dépassés par la situation, bien au contraire.

Les parents sont à la fois anxieux d'envoyer leur marmaille dans les écoles alors que la COVID-19 est encore bien présente, et paradoxalement soulagés de voir leurs enfants, particulièrement les ados, retourner sur les bancs de classe avant que ces derniers ne s'emparent de l'idée de décrocher.

Si la reprise en mai a permis de tester le terrain, l'automne présentera certes ses défis alors que pourrait sévir une deuxième vague de la crise, le tout mêlé de la traditionnelle grippe avec l'approche de l'hiver.

C'est pourquoi les autorités vont évaluer la situation au fur et à mesure que les semaines vont s'écouler et ajuster le tir au besoin, ce qui pourrait vouloir dire un retour au confinement. De là, l'importance pour les responsables de « tenir les cordons biens serrés » pour éviter la propagation de la maladie.

Et si le sujet vous concerne, profitez-en pour répondre à la question de notre sondage maison de la semaine:
Les parents, êtes-vous prêts pour la rentrée scolaire?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Coupures budgétaires en éducation: Bernard Drainville fait marche arrière

Après avoir annoncé des coupures budgétaires de plus de 500 M$ dans les centres de services scolaires (CSS) du Québec le mois dernier, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, fait marche arrière. C’est dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux qu’il explique sa démarche. « Soyons clairs : ce n’est pas un bar ouvert. Des 540 ...

Publié le 3 juillet 2025

Plus de 300 élèves de la MRC Beauce-Sartigan bénéficient de la solidarité locale

La Table de concertation jeunesse-famille de Beauce-Sartigan et ses partenaires ont distribué des fournitures scolaires usagées en bon état ainsi que des cartes cadeaux à plus de 300 élèves du primaire et du secondaire de la MRC. Cette initiative vise à alléger le fardeau financier de nombreuses familles vivant des situations économiques ...

Publié le 26 juin 2025

Coupures budgétaires: le CSSBE tente de limiter les impacts négatifs

Les réductions budgétaires annoncées par le gouvernement en prévision de l’année scolaire 2025-2026 auront un impact direct sur les établissements et les usagers du Centre de services scolaire de la Beauce Etchemins (CSSBE). Le montant imposé par le gouvernement représente une diminution des sommes opérationnelles de 17 675 758 $ pour la ...

app-store-badge google-play-badge