Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouveau conseil d'administration à l'automne

La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin devient aujourd'hui le Centre de services scolaires Beauce-Etchemin

durée 08h00
15 juin 2020
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

À compter d'aujourd'hui, 15 juin, la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin n'est plus. Il faut maintenant parler du Centre de services scolaires Beauce-Etchemin.

En effet, c'est le 8 février dernier que le gouvernement Legault adoptait la Loi 40 modifiant la Loi sur l'instruction publique relativement à l'organisation et à la gouvernance scolaire, autrement dit, abolissant officiellement la structure des commissions scolaires, du poste de commissaire et des élections scolaires.

Ces centres de services scolaires ne seront plus administrés par des élus mais par un conseil d’administration bénévole, composé de 15 personnes, soit des parents, des représentants de la communauté et de membres du personnel.

Le processus de désignation du nouveau conseil d’administration a été enclenché dans les derniers mois et celui-ci devra être complètement formé pour le 15 octobre prochain, selon les modalités en cours. Les nouveaux membres du C.A. devront par ailleurs suivre une formation élaborée par le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur demande aussi à ce que tous les nouveaux centres de services scolaires aient une identité visuelle similaire au Programme d’identité visuelle du gouvernement (PIV). Ainsi, chaque organisation devra apporter des modifications à ses logos, à ses sites Internet, à sa papeterie, etc.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Coupures budgétaires en éducation: Bernard Drainville fait marche arrière

Après avoir annoncé des coupures budgétaires de plus de 500 M$ dans les centres de services scolaires (CSS) du Québec le mois dernier, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, fait marche arrière. C’est dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux qu’il explique sa démarche. « Soyons clairs : ce n’est pas un bar ouvert. Des 540 ...

Publié le 3 juillet 2025

Plus de 300 élèves de la MRC Beauce-Sartigan bénéficient de la solidarité locale

La Table de concertation jeunesse-famille de Beauce-Sartigan et ses partenaires ont distribué des fournitures scolaires usagées en bon état ainsi que des cartes cadeaux à plus de 300 élèves du primaire et du secondaire de la MRC. Cette initiative vise à alléger le fardeau financier de nombreuses familles vivant des situations économiques ...

Publié le 26 juin 2025

Coupures budgétaires: le CSSBE tente de limiter les impacts négatifs

Les réductions budgétaires annoncées par le gouvernement en prévision de l’année scolaire 2025-2026 auront un impact direct sur les établissements et les usagers du Centre de services scolaire de la Beauce Etchemins (CSSBE). Le montant imposé par le gouvernement représente une diminution des sommes opérationnelles de 17 675 758 $ pour la ...

app-store-badge google-play-badge