Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet d'arts plastiques

Une Mustang fabriquée par deux artistes de l'école des Deux-Rives

durée 14h00
10 juin 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Adam Arraji et Keven Boulet ont recréé la Mustang 2017 en modèle réduit dans le cadre de leur cours d’arts plastiques. Ils sont deux élèves de l’école des Deux-Rives à Saint-Georges. 

« L’idée de base était de permettre à ces élèves manuels de réaliser un projet artistique sur un sujet qui les passionne », indique leur professeur monsieur Bernier. 

Il a déjà réalisé un projet de la sorte dans deux écoles de la commission scolaire. À l’école secondaire Veilleux, il y a la camionnette de la persévérance qui est exposée depuis 2015. Du côté de l’école des Appalaches, c’est la Firebird 2018 qui peut être admirée. 

Des propriétés à l’art

Le professeur a constaté au fil des années que la création d’œuvres tridimensionnelles permettait de tisser des liens avec les élèves. 

« Les élèves développent leur créativité et leurs aptitudes manuelles en plus de se sentir valorisés dans un travail qui fait ressortir leurs talents. »

En se lançant dans ce projet à la fois concret et créatif, Adam et Keven ont été amenés à développer leur autonomie et leur capacité à travailler en équipe.  En effet, les deux jeunes ont gagné en confiance et en reconnaissance. 

Une belle leçon 

Monsieur Bernier ne cache pas qu’avec cette activité, il souhaitait montrer à ses élèves que pour réussir, il faut investir beaucoup de temps et faire preuve d’assiduité.

« Au travers de ce projet, j'ai vu des élèves qui ont travaillé très fort. Je crois que le fait que je le fasse avec eux a changé leur perception du rôle d’enseignant. Pour eux, je n’étais plus là uniquement pour donner des cours et gérer la classe, j’étais aussi une personne-ressource qui donne son temps sur une base volontaire pour les aider à réussir. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Coupures budgétaires en éducation: Bernard Drainville fait marche arrière

Après avoir annoncé des coupures budgétaires de plus de 500 M$ dans les centres de services scolaires (CSS) du Québec le mois dernier, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, fait marche arrière. C’est dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux qu’il explique sa démarche. « Soyons clairs : ce n’est pas un bar ouvert. Des 540 ...

Publié le 3 juillet 2025

Plus de 300 élèves de la MRC Beauce-Sartigan bénéficient de la solidarité locale

La Table de concertation jeunesse-famille de Beauce-Sartigan et ses partenaires ont distribué des fournitures scolaires usagées en bon état ainsi que des cartes cadeaux à plus de 300 élèves du primaire et du secondaire de la MRC. Cette initiative vise à alléger le fardeau financier de nombreuses familles vivant des situations économiques ...

Publié le 26 juin 2025

Coupures budgétaires: le CSSBE tente de limiter les impacts négatifs

Les réductions budgétaires annoncées par le gouvernement en prévision de l’année scolaire 2025-2026 auront un impact direct sur les établissements et les usagers du Centre de services scolaire de la Beauce Etchemins (CSSBE). Le montant imposé par le gouvernement représente une diminution des sommes opérationnelles de 17 675 758 $ pour la ...

app-store-badge google-play-badge