Retour aujourd'hui d'un voyage écourté en Italie
Pas de quarantaine pour le groupe étudiant beauceron
Parce qu'ils n'ont pas séjourné dans les régions italiennes les plus à risque d'épidémie du coronavirus, les 37 élèves et les trois accompagnateurs de la Polyvalente Benoit-Vachon de Sainte-Marie-de-Beauce n'auront pas à se soumettre à une quarantaine à leur retour en sol canadien prévu aujourd'hui.
Si ce n'est déjà fait, la Direction de santé publique (DSP) du CISSS de Chaudière-Appalaches doit acheminer une directive aux parents des jeunes demandant seulement « une surveillance des symptômes pour les 14 premiers jours suivant le retour » du groupe, a indiqué à EnBeauce.com Mireille Gaudreau, relationniste à la Direction du service des ressources humaines, des communications et des services juridiques de l'organisme.
« La Direction de santé publique du CISSS de Chaudière-Appalaches a évalué la situation. Selon les cas rapportés en Italie, et l’itinéraire de voyage du groupe d’étudiants qui n’a pas visité l’Italie du Nord où il y a beaucoup de cas, nous ne recommandons pas un isolement volontaire des étudiants à leur retour mais une surveillance d'éventuels symptômes pour les 14 prochains jours. Nous informerons les personnes concernées de surveiller leur état de santé et de nous aviser si des symptômes apparaissent », a fait savoir la porte-parole.
Aucun représentant de la DSP ne sera à l'aéroport où doit arriver le groupe. Hier, la directrice par intérim du Secrétariat général et services corporatifs de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE), Marie-Ève Dutil, avait indiqué que le retour des 40 voyageurs se ferait sur trois vols à partir de Rome mais n'avait pas voulu révéler l'itinéraire ni la destination finale.
Rappelons que la décision de rapatrier les voyageurs beaucerons, partis le 28 février pour un séjour dans le nord de l'Italie jusqu'au 9 mars, a été prise hier par la direction de la CSBE, alors que l’épidémie du COVID-19 a connu une hausse importante notamment dans les régions du nord italien où devaient justement se rendre les élèves.
Depuis le 24 février dernier, la CSBE avait envoyé trois correspondances en cinq jours auprès des parents concernés afin de leur permettre de prendre « une décision juste et éclairée » sur la participation de leur enfant dans ce voyage. Les parents de trois élèves avaient finalement décidé de garder leur enfant à la maison.
Par ailleurs, aucun membre de la direction de la Polyvalente Benoît-Vachon n'a retourné les messages téléphoniques acheminés par EnBeauce.com.