Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Charlotte Simard, élève de 5e année, a amené l’idée d’aménager ce salon étudiant

L’école Notre-Dame de Saint-Elzéar a maintenant son salon étudiant

durée 10h30
9 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dès la première rencontre du Parlement étudiant, Charlotte Simard, élève de 5e année du primaire à l’école Notre-Dame de Saint-Elzéar, a amené l’idée d’aménager un salon étudiant dans l’école; cette idée a vite germé au sein du groupe. Il s’agissait de trouver un endroit propice dans l’école pour en faire un local aménagé et géré par les élèves, un endroit intéressant où les élèves puissent discuter, partager et « faire différent ».

Les jeunes du parlement, deux représentants par classe du 2e et 3e cycle nommés par leurs pairs, et deux enseignantes responsables ont travaillé fort pour établir leurs objectifs, penser à l’aménagement, réaliser le salon étudiant et planifier leur agenda pour utiliser leur salon pendant les derniers mois de l’année scolaire.

La directrice de l’école, madame Sylvie Poulin, a été très positive et les a encouragés à poursuivre leur projet. Les informations d’usage et les ententes avec la municipalité ont été prises afin d’utiliser un coin de la bibliothèque municipale pour établir le salon étudiant. Ce salon, idée originale, pourra aussi être utilisé par les gens de la municipalité, utilisateurs de la bibliothèque. Pour ce projet, l’école Notre-Dame de Saint-Elzéar a eu de l’appui financier de la municipalité ainsi que deux bourses (OSEentreprendre et Mérite scolaire).

Ce salon a été inauguré le 3 juin avec les élèves du parlement, la direction et le personnel de l’école, le maire de Saint-Elzéar ainsi que de nombreux parents et membres de la communauté. D’ailleurs, il vaut la peine de souligner l’apport des parents bénévoles qui ont fourni temps et talent pour l’aménagement de ce bel espace.

Enfin, ce projet se révèle un bel exemple d’entrepreneuriat, de dynamisme et de partenariat avec la communauté. Les élèves impliqués ont contribué à rendre encore plus inspirant l’environnement de l’école Notre-Dame.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Coupures budgétaires en éducation: Bernard Drainville fait marche arrière

Après avoir annoncé des coupures budgétaires de plus de 500 M$ dans les centres de services scolaires (CSS) du Québec le mois dernier, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, fait marche arrière. C’est dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux qu’il explique sa démarche. « Soyons clairs : ce n’est pas un bar ouvert. Des 540 ...

Publié le 3 juillet 2025

Plus de 300 élèves de la MRC Beauce-Sartigan bénéficient de la solidarité locale

La Table de concertation jeunesse-famille de Beauce-Sartigan et ses partenaires ont distribué des fournitures scolaires usagées en bon état ainsi que des cartes cadeaux à plus de 300 élèves du primaire et du secondaire de la MRC. Cette initiative vise à alléger le fardeau financier de nombreuses familles vivant des situations économiques ...

Publié le 26 juin 2025

Coupures budgétaires: le CSSBE tente de limiter les impacts négatifs

Les réductions budgétaires annoncées par le gouvernement en prévision de l’année scolaire 2025-2026 auront un impact direct sur les établissements et les usagers du Centre de services scolaire de la Beauce Etchemins (CSSBE). Le montant imposé par le gouvernement représente une diminution des sommes opérationnelles de 17 675 758 $ pour la ...

app-store-badge google-play-badge