Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une équipe d'étudiants en techniques de l'informatique a réalisé une application d'information interactive pour l’événement

Des étudiants du Cégep Beauce-Appalaches en vedette à Beauce Art

durée 10h00
1 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Des étudiants de deux programmes du Cégep Beauce-Appalaches ont été mis à contribution pour la 6e édition de Beauce Art. En effet, du 26 mai au 16 juin 2019, les visiteurs pourront admirer les œuvres des étudiants en Arts visuels tout en découvrant le symposium grâce à une application mobile interactive développée par une équipe d’étudiants en Techniques de l’informatique.

À lire également : 
Souper-bénéfice de Beauce Art : une fusion entre l’art et les saveurs 
Souper-bénéfice 2019 de Beauce Art : il reste quelques places disponibles​
Symposium de sculpture : le président d'honneur sera Jean Soulard​

Au cours de la session d’hiver, les étudiants en Arts visuels ont participé à un concours de sculptures en collaboration avec Jonction Métaux et Beauce Art. Les étudiants devaient concevoir des sculptures inspirées du thème Dérives et Délices.

C’est la création La leçon de l’étudiante-artiste Sabrina Bergeron qui a été choisie par le jury. L’œuvre a d’ailleurs été vendue pour un montant de 1 000 $ aux enchères lors du souper-bénéfice de Beauce Art qui a eu lieu le 30 mai.

« Ma sculpture est un hommage à tous ces amoureux de la pêche qui partage leur passion avec le reste du monde et qui nous rapportent de fabuleux délices en partant à la dérive », a souligné la récipiendaire.

Les autres sculptures réalisées pour ce concours sont exposées au Quartier des artistes lors du Symposium international de la sculpture de Saint-Georges qui a lieu du 26 mai au 16 juin 2019.

L’application mobile interactive Beauce Art

Dans le cadre de leur épreuve synthèse de programme en Techniques de l’informatique, l’équipe d’étudiants composée d’Étienne Lacasse, Simon Roy et Pierre-Luc Bégin a réalisé une application pour l’événement. Disponible prochainement sur les appareils Android et IOS, l’application servira de plateforme d’information interactive.

À l’aide d’une carte interactive, l’utilisateur pourra voir l’emplacement des sculptures tout en ayant de l’information sur celles-ci. En plus d’avoir accès aux derniers développements de Beauce Art, une liste répertorie les œuvres par édition. Grâce à la géolocalisation, l’utilisateur pourra recevoir des notifications lorsqu’il se trouve à proximité d'une sculpture. Il sera également possible de faire un don à Beauce Art directement à partir de l’application.  

« L’organisation tenait à créer des liens avec le milieu de l’éducation et les différents intervenants du Cégep Beauce-Appalaches se sont montrés très ouverts à réaliser un partenariat avec Beauce Art », a mentionné Rachel Aubé, membre du conseil d’administration de l’événement.

Rallye des sculptures

Notons que le Cégep participe également à une activité pédagogique organisée en collaboration avec la Commission scolaire Beauce-Etchemins (CSBE) et Beauce Art. Du 3 au 20 juin prochains, des étudiantes d’Arts visuels animeront le Rallye des sculptures, une activité visant à faire découvrir les œuvres artistiques aux élèves de la 3e à la 6e année.

Les enseignants intéressés peuvent inscrire leurs classes au 418-221-1224 ou par courriel [email protected]. Le coût du transport des élèves peut être pris en charge par la CSBE.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Coupures budgétaires en éducation: Bernard Drainville fait marche arrière

Après avoir annoncé des coupures budgétaires de plus de 500 M$ dans les centres de services scolaires (CSS) du Québec le mois dernier, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, fait marche arrière. C’est dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux qu’il explique sa démarche. « Soyons clairs : ce n’est pas un bar ouvert. Des 540 ...

Publié le 3 juillet 2025

Plus de 300 élèves de la MRC Beauce-Sartigan bénéficient de la solidarité locale

La Table de concertation jeunesse-famille de Beauce-Sartigan et ses partenaires ont distribué des fournitures scolaires usagées en bon état ainsi que des cartes cadeaux à plus de 300 élèves du primaire et du secondaire de la MRC. Cette initiative vise à alléger le fardeau financier de nombreuses familles vivant des situations économiques ...

Publié le 26 juin 2025

Coupures budgétaires: le CSSBE tente de limiter les impacts négatifs

Les réductions budgétaires annoncées par le gouvernement en prévision de l’année scolaire 2025-2026 auront un impact direct sur les établissements et les usagers du Centre de services scolaire de la Beauce Etchemins (CSSBE). Le montant imposé par le gouvernement représente une diminution des sommes opérationnelles de 17 675 758 $ pour la ...

app-store-badge google-play-badge