Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'art religieux de la Beauce en vedette en marge du 400e de Québec

durée 22h43
22 juillet 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

En marge du 400e anniversaire de Québec la Société d’histoire de Neuville organise la fin de semaine prochaine les 26 et 27 juillet deux grandes journées d’activités culturelles sous le thème « La Rencontre de la Sculpture et du Religieux ».

Par Paul-Henri Angers.

Le cœur de ces deux journées sera une grande exposition des œuvres du sculpteur Henri Angers (1870-1963) qui a réalisé plusieurs œuvres dans l’église de Saint-Georges (secteur ouest) au début du siècle dernier. La majorité de ses réalisations en Beauce a été retenue par les organisateurs de l’exposition. Les visiteurs pourront donc admirer tous ces chefs d’œuvre par le biais de photographies en couleur en grands formats et sur un écran géant.

La chaire de l’église qui est considérée par les spécialistes en art comme une création hors de l’ordinaire, pleine de raffinement et avec une pureté d’exécution rare saura ravir  les yeux des visiteurs. Les fonts baptismaux et l’un des deux lavabos qui se trouvent dans la sacristie seront aussi de l’exposition. Il ne faudrait pas oublier les cadres et sculptures des 14 stations du Chemin de la Croix où chacun des anges est représenté dans des poses différentes. Il faudra aussi observer les deux gardes du chœur qui représentent une magnifique corne d’abondance et les quarante-deux chapiteaux et consoles qui composent les boiseries du chœur. Enfin l’église déborde de nombreux éléments décoratifs réalisés par Angers qui décorent ses murs sans oublier les gloires (fines sculptures recouvertes de dorures portant des rayons) au dessus de chacun des autels latéraux et au plafond de l’église, des jubés et de la sacristie.

Le livre des comptes du sculpteur montre que ces œuvres ont été commandées par le curé A. Dionne dans les années 1903 et 1904. Voici quelques exemples des prix payés pour certains travaux : 14 stations du Chemin de la Croix à 45 $ chacune pour un total de 630 $. Deux gardes du choeur 80 $. Les 42 chapiteaux, consoles et autres ornements du choeur pour 235 $. Fonts baptismaux de la sacristie 160 $. Les 70 pieds de table de communion en chêne à 2,80 $ du pied  pour un total de 196 $. Les 4 portes des confessionnaux 97,47 $ et ainsi de suite.

Tous les Beaucerons peuvent donc être fiers de posséder ces joyaux d’art qui composent le patrimoine religieux de notre région. Comme le destin fait bien les choses, une des filles de feu monsieur Adrien Deblois et de dame Antoinette Veilleux de Saint-Georges ouest est mariée avec le petit-fils du sculpteur Henri Angers.

Henri Angers a commencé son apprentissage en 1884 dans l’atelier de Louis Jobin à Québec celui-là même qui a sculpté Saint-Georges à cheval sur le dragon qui se trouve à l’extérieur sur le parvis de l’église. Il est demeuré son élève durant près de six années. En 1890 il travaille trois années avec David Ouellet et il réalise avec sa collaboration le maître-autel de l’église de Saint-Georges ainsi que le bas-relief au centre du tombeau de l’autel. En 1893 il se dirige à Montréal pour poursuivre une formation en sculpture ornementale et modelage auprès de Louis Benoît. À l’âge de 25 ans en 1895 il s’inscrit à l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers en Belgique où il gradue deux ans plus tard en 1897. Après avoir travaillé quelques mois à Bruxelles il revient à Québec et il ouvre un atelier dans le quartier St-Jean Baptiste où il exercera son métier et son art durant près de 60 ans.

Henri Angers a à son crédit plusieurs autres œuvres dans la région. Par exemple la statue de la Vierge qui se trouvait au centre de l’ancien hall d’entrée de l’hôpital de Saint-Georges, la dernière Cène au bas de l’autel de l’église de Sainte-Hénédine (1913), la statue de Sainte-Anne qui orne la façade de la chapelle du même nom à Sainte-Marie (1928), un bas-relief à La Guadeloupe de 5 pieds par 8 pieds en bois de pin recouvert de plomb et de dorures (1947) sans oublier le superbe pied du cierge pascal de la paroisse Saint-Vital de Lambton.

C’est donc une grande exposition que vous pourrez visiter à Neuville en fin de semaine si le cœur vous en dit. Cette exposition se déroulera dans le gymnase réaménagé de l’école Courval 758, route 138 à Neuville de 10h à 17h. Fait important à noter l’entrée à l’exposition est gratuite pour tous. En plus des œuvres exposées et des reproductions photographiques un diaporama d’une durée de 33 minutes résumant la vie et les œuvres du sculpteur sera présenté sur écran géant aux visiteurs.

Enfin à cette grande activité de la prochaine fin de semaine il s’en greffera quatre autres aussi intéressantes : Samedi le 26 juillet à 22h à l’église de Neuville, lors d’un spectacle son et lumières, l’on révélera les secrets du baldaquin de l’église qui date de 1695 et qui est un des plus anciens monuments religieux du régime français. Au cours de cette présentation l’on dévoilera un bas-relief en bois du patron de la paroisse St-François de Sales œuvre du sculpteur Fabien Pagé et peint  par l’artiste Dinah Angers. Durant ces deux jours les visiteurs pourront aussi visiter le Musée des Curés de la paroisse dans le passage qui mène de la sacristie à l’église. Et pour terminer durant ces deux journées l’on procédera à la première présentation publique du Terrier qui est le manuscrit original de la Seigneurie de Neuville. Les visiteurs pourront avec beaucoup de précautions en feuilleter le contenu.

Pour la programmation de toutes ses activités précitées la Société d’histoire de Neuville invite la population à consulter son site Internet : www.SocieteHistoireNeuville.com 

De plus les visiteurs du site Internet peuvent participer au tirage de cinq magnifiques CD « Les plus belles pages pour violoncelles ». Pour s’inscrire il suffit de compléter le coupon de participation qui se trouve sous l’onglet « concours » du site Internet.

Ces photos sont d'une gracieuseté Jean Guy Brière.
 


Saint-Georges-Ouest, avant 1903, maître-autel de David Ouellet réalisé en collaboration avec Henri Angers. Le bas-relief de la Cène au centre du tombeau à été repris à Sainte-Hénédine 10 ans plus tard


Saint-Georges-Ouest 1904 Cadres et sculptures des 14 stations du chemin de la croix. 630$ pour les 14 stations.


Saint-Georges, Chaire


Table de communion, Saint-Georges Ouest


Chapelle Sainte-Anne 1928, Sainte-Marie Beauce

   


Confessionnaux, fonts baptismaux et l’un des deux lavabos de la sacristie, église Saint-Georges Ouest

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Nos meilleurs photoreportages culturels de l'année

En ces temps de rétrospective annuelle, découvrez ou re-découvrez les photoreportages culturels que nous avons réalisés tout au long de l'année 2024.  Des jaseurs boréaux à travers la lentille de Mario Doyon Passionné d'ornithologie, le photographe Mario Doyon a capturé des images d'un banc de Jaseurs boréaux qui se trouvent en ce moment à ...

Suivez le parcours du père Noël en temps réel

Depuis très tôt ce matin, le père Noël a pris la route pour entamer sa distribution de cadeaux. Question d'éviter aux parents de répondre au moins 100 fois à la question: « quand est-ce qu'il arrive? », la Région canadienne du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) vous permet de suivre, en direct le trajet de M. Noël. ...

durée Hier 16h15

Les livres de l'année

Voici les livres publiés cette année par des autrices et des auteurs de la région.  Une troisième réimpression des Chroniques de Saint-Georges La popularité du livre Les Chroniques de Saint-Georges en photos est telle que l'ouvrage a fait l'objet d'une troisième réimpression, a annoncé la Société historique Sartigan. Coconut café: un ...

app-store-badge google-play-badge