Le théâtre du Ganoué vous attend avec une brique et un grand fanal!
Par Keven Boutin, Journaliste
La troupe Marie-Belle présentait en avant première mercredi soir la deuxième pièce de la programmation estivale du théâtre du Ganoué de Saint-Prosper, « Une brique et un grand fanal ». C’est un texte de Line Perrault, mis en scène par Céline Lemieux, qu’a offert la troupe. La comédie aux revirements de situation des plus imprévisibles a comme distribution les acteurs André Mercier, René Bourgault, Marie-Josée Morin, Lyna F. Grégoire et Hubert Bolduc. Autre rendez-vous à ne pas manquer cet été au Ganoué.
Valère Vachon, chassé de sa maison par des inondations causées par de fortes pluies, vient chambarder de manière fracassante la vie de sa sœur, son mari et leur adolescent d’enfant en débarquant chez eux pour s’installer de façon supposément temporaire. L’homme en question, fraudeur à l’aide sociale, embarquera son beau-frère, Bertrand, dans une entourloupette pour ne pas se faire pincer par une agente du Ministère de la solidarité Sociale. Les choses n’iront pas exactement telles que prévues pour les deux personnages et leur duperie prendra d’importantes proportions aux conséquences désastreuses. Casse-pieds, Valère Vachon causera bien du souci à son beau-frère. Comme c’est souvent le cas au théâtre d’été, la deuxième partie offre un revirement de situation alors que ce sera au tour de Bertrand d’en faire voir de toutes les couleurs à son beau-frère envahissant. N’ayant plus rien à perdre, l’homme tentera par tous les moyens de chasser son beau-frère de chez-lui. Il réussira, mais pas de n’importe quelle façon…
Énergique et rythmée, la pièce offre de courtes scènes qui l’aident à garder son dynamisme. Les acteurs, complices, n’ont aucunement peur du ridicule. Plusieurs des déguisements qu’ils enfileront suffiront pour faire s’esclaffer le public, particulièrement enthousiaste aux interventions du personnage de Bertrand, joué de façon savoureuse. Les quelques problèmes techniques éprouvés en début de pièce n’ont pas perturbé le jeu des acteurs. Ces derniers, souvent emportés dans leurs personnages, ont été victimes de quelques fou rires, rapidement désamorcés. Malgré les fortes caricatures qu’elle offre, la pièce constitue un bon divertissement. Certains beaux frères se reconnaîtront sûrement en les personnages de Valère et Bertrand, qui font preuve d’une chimie particulièrement notable. D’une durée d’un peu moins de deux heures, la pièce n’est ni longue, ni courte. En bout de ligne, elle vaut bien son prix d’entrée.
« Une brique et un grand fanal » sera présenté un grand total de douze fois au courant des prochaines semaines soient les 17,18, 19 et 20 juillet, les 24, 25, 26 et 27 juillet et finalement le 31 juillet ainsi que les 1, 2 et 3 août. Pour réserver et vérifier les horaires du Théâtre du Ganoué, il est possible de consulter son site Web à l’adresse www.theatreduganoue.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.