Une belle tournée chez les artistes de la Beauce-Etchemin
La Corporation des Artistes et des artisans de Beauce propose à la population à participer en grand nombre à La belle tournée les 13 et 14 septembre prochain. Le grand public pourra visiter les ateliers et ainsi découvrir le talent des artistes et artisans de chez nous.
Quinze artistes et artisans participent à cette première en Beauce-Etchemin. La belle tournée consiste en un circuit de visite d’ateliers des participants. Sept artistes sont à Saint-Georges alors que les huit autres rayonnent tout autour allant jusqu’à Sainte-Marguerite, Vallée-Jonction et Sainte-Justine. De 10h à 17h, les artistes accueilleront les visiteurs chez eux et découvrir les arts. «Les gens auront la chance de se balader dans deux très belles régions tout en ayant la possibilité de rencontrer des artistes passionnés de l’art», commente Lise Bernard, artiste exposante.
Cette tournée proposera au public de découvrir des artistes en tout genre. Ceux-ci créent des œuvres dans le bois, le textile, le papier, le laiton et l’aluminium, et bien sûr des peintures. Les gens pourront aussi découvrir l’herboristerie. «Cela permettra aux artistes de se faire connaître, et au grand public de les connaître. Un artiste et un artisan, ce n’est pas seulement la vente de ses œuvres, c’est la reconnaissance du public. S’il y a beaucoup de visites, ce sera d’autant plus intéressant», précise François Fréchette, responsable du comité organisateur
«Pour les artistes, C’est vraiment très valorisant de pouvoir parler de leurs arts», poursuit Mme Bernard de l’événement.
Le Centre culturel Marie-Fitzbach sera le lieu où se tiendra une exposition collective donnant un aperçu des œuvres des artistes participants à la Belle tournée. Le tout sera exposé à la salle Gilbert Lacroix-Dutil.
Une carte touristique présentant les participants a été produite à 5000 exemplaires. Elles sont disponibles chez les artistes participants, dans les maisons de la culture de la région ainsi que les bureaux touristiques de la Beauce.
Meubler un vide culturel
L’idée de mettre sur pied un tel circuit trame depuis longtemps au sein de la Corporation. L’an dernier, elle a mis ses efforts afin réaliser ce projet et ainsi meubler un vide culturel dans la région à l’automne. «Beaucoup de gens de la Beauce déploraient le fait que nous n’avions pas de circuit visite d’artistes et d’artisans», mentionne M. Fréchette.
Pour Simone Bernard, présidente de la Corporation, la Belle tournée mettra en vedette la richesse de la région, les artistes et artisans. «Une région sans artiste en tout genre serait une région bien ennuyante», affirme cette dernière.
«Je souhaite que cet événement se répète d’une année à l’autre tel que le Salon des artistes et des artisans», conclut-elle.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.