Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Créativités beauceronnes font la promotion de l’artisanat depuis 35 ans

durée 00h00
1 juillet 2008
7ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Fondée le 13 septembre, la Maison des Créativités beauceronnes située à Notre-Dame-Des-Pins demeure encore aujourd’hui l’un des ardents protecteurs de l’artisanat québécois. Au fil des 35 dernières années, cet organisme perpétue les traditions par la promotion de l’artisanat sous toutes ses formes et tous ses aspects. Cet été, une panoplie d’activités auront lieu pour souligner cet anniversaire de fondation bien spécial.

Dès le 6 juillet jusqu’au 31 août, les Créativités beauceronnes proposeront des activités gratuites à la population chaque fin de semaine. Le tout commencera par des retrouvailles le 6 juillet au site des Créativités beauceronnes. Une messe de reconnaissance pour les membres d’hier à aujourd’hui aura lieu dès 10 h 30 sur les lieux mêmes des Créativités. Puis s’enchaîneront bien des activités pour promouvoir l’artisanat sous toutes ses coutures. Une exposition aura lieu aussi lieu les 2 et 3 août prochain. Toutes les activités se dérouleront à la cabane de 9 h à 17 h située sur le site des Créativités beauceronnes.

«C’est important d’appuyer les Créativités beauceronnes pour maintenir la promotion de l’artisanat. Le tissage, le tricot, la courtepointe et le crochet sont des choses que les jeunes perdent. Ils perdent cela parce qu’ils n’ont plus le temps», invite la présidente, Claudette Labbé.

Le conseil d’administration de l’organisme aimerait effectuer un transfert de connaissances pour ne rien perdre du passé pour promouvoir et enseigner les traditions.

Les Créativités beauceronnes sont dirigées uniquement par des bénévoles. Claudette Labbé, présidente, Francine Paquet, vice-présidente, Simone Quirion, secrétaire, Rose-de-Lima Gagnon, fondatrice, Rachelle Rodrigue, Lynn Morin, Rollande Bégin et Denise Roy composent le conseil d’administration.

Une maison remplie
Depuis 35 ans, l’organisme à but non lucratif offre à la population des articles diversifiés confectionnés par 52 artistes et artisans de chez nous. Ceux-ci proviennent de la grande Beauce, des Etchemins et même de l’Amiante.

Courtepointes, nappes, catalognes, objets décoratifs, broderies, poteries, tabliers, cartes de souhaits, chaussettes, pantoufles et bien d’autres. Ces œuvres sont en montre réparties sur les deux étages de cette maison ancestrale qui date de 1825. Pier-Noël Morin était le premier à habiter cette maison.

Des visiteurs de partout
La maison les Créativités beauceronnes accueille chaque année des visiteurs de partout au Québec. Il y a même des autobus qui s’y arrêtent régulièrement. Après 35 ans, la renommée des Créativités beauceronnes dépasse largement les frontières de la Beauce. Pour les amateurs d'objets anciens, la grange sert désormais de marché aux puces.

Elles sont ouvertes de mai à la fin octobre, tous les jours, de 9h à 17 h. Lors des mois de novembre et décembre, le samedi et dimanche, de 9h à 16h uniquement. Les Créativités beauceronnes sont situées au 3815, route Kennedy, à Notre-Dame-des-Pins. Pour de plus amples informations, composez le 418-774-9130.

Livres de recettes
Pour les 35 ans de l’organisme, une réédition du livre de recettes «Que mangerons-nous aujourd’hui?» paru en 1983 est à nouveau disponible.

L’âme des Créativités beauceronnes
Honorée récemment au dernier Gala de l’entreprise beauceronne, Rose-de-Lima Gagnon a été la pionnière ayant tenu le fort des Créativités beauceronnes pendant près de 30 ans. «Mme Gagnon en est la fondatrice et l’âme de la maison, le pilier. Elle a tenu debout à force de dévouement», soutient Simone Quirion, membre du conseil administratrice.

La récipiendaire du Jarret Personnalité touristique 2008 s’est investie depuis le tout début dans la merveilleuse histoire des Créativités beauceronnes. Elle a toujours gravité dans l’univers de cet organisme, et a siégé pendant 30 années à titre de présidente. Deux autres fondateurs de l’époque sont toujours en vie, soit Ernest Rochette et Pierre Mathieu, président du conseil d'administration.


Une maison ancienne remplie de trésors cachés.


Une boutique offrants des produits de toutes sortes.


Un marché aux puces regorgeant de vieux objets.


Les gens peuvent y trouver un vieux four à pain sur le site.

 

Activités du 35e anniversaire
Retrouvailles
6 juillet
Dès 10h30, une messe de reconnaissance pour les membres d'hier à d'aujourd'hui. L’animation musicale sera assurée par Hélène Paquet et Benoit Bilodeau. Veuillez apporter votre chaise et repas. Le port d'un chapeau est souhaité, si possible original.

Peinture sur objets
13 juillet
À 10h30 et 13h30, Nalhalie Turmel, artiste-peintre, fait des démonstrations de son art

Le fléché
19 juillet
À 10h30 et 13h30, Juliette Poulin fera la démonstration du fléché avec.
 
Le tartan
20 juillet
À 10h30 et 13h30, on y procédera à des démonstrations, explications et une exposition de tartans. La responsable est Francine Paquet.

Le tissage
19 et 20 juillet
À 10h30 et 13h30, les gens pourront voir des artisanes à l’oeuvre sur métier à tisser. Rachelle Rodrigue est la responsable de l’activité.

La courtepointe
26 et 27 juillet
À 10h30 et 13h30, il y aura une vidéo, des démonstrations par des artisanes ainsi que des expositions d'articles. Rollande Bégin est la responsable de l’activité.

Exposition
2 et 3 août
De 9h à 17h, il y aura une exposition de vêtements et d’objets anciens.

Tricot et crochet
9 et 10 août
À 10h30 et 13h30, Lynne Morin fera la démonstration d’anciennes et de nouvelles techniques.

Laine
17 août
À 10h30 et 13h30, il y aura diverses démonstrations, filage, cardage, etc. Un mouton sera sur place. Claudette Labbé est la responsable de l’activité.

Lin
23 et 24 août
À 10h30 et 13h30, on y présentera les différentes étapes de la transformation du lin. L’activité est gérée par Francine Paquet.

Miel
30 août
10h30 et 13h30. Explications sur le miel avec ruche et abeilles sur place avec Lionel Boutin.

Produits d’érable
31 août

Dès 10h30, un atelier portera sur la fabrication de bonbons durs à l’érable.
À 13h30, un autre atelier se déroulera sur la conception de sucre granulé.

Simone Quirion expliquera donc les différentes méthodes de fabrication des produits d’érable.

Il y aura de nombreux tirages au sort dès 13h30.

Un vieux métier à tisser.

commentairesCommentaires

7

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CLCB
    Claudette Labbé Créativités Beauceronnes.
    temps Il y a 16 ans
    Bonjour Jean -Francois Une petite précision dans le texte ,la messe des retrouvailles aura lieu sur le terrain même des Créativités. Et en passant, très beau texte, belles photos. Merci beaucoup.
  • GM
    Gisèle Mathieu
    temps Il y a 16 ans
    Pour votre information, mon père M. Pierre Mathieu a été le premier président fondateur des Créativités Beauceronnes et ce pendant au moins 5 ans et non Mme Rose-de-Lima Gagnon. Si vous faites quelques recherches sur les débuts des Créativités Beauceronnes ou si vous posez franchement la question on vous confirmera mes dires. J'ai tellement vu mon père s'investir à 300%. passer ses soirées hors de la maison (car il y a 35 ans, j'avais 9 ans) à ne parler que des créativités et ce qu'il voulait en faire que j'ai été piquée au vif de voir que tout le crédit va aujourd'hui à Mme Gagnon qui a pris les rennes une fois que les choses ont été démarrées et que le pire de la besogne sale était fait. L'achat et les rénovations de la maison, le four à pain, la cabane à sucre, la grange...je me souviens de tout cela et plus encore. Aujourd'hui les Créativités Beauceronnes sont ce que l'esprit visionnaire de mon père a voulu qu'elles soient et même 35 ans plus tard, c'est pareil. Madame Gagnon n'a fait que continuer ce qui avait été parti par un vrai bâtisseur, un homme acharné qui mérite d'être reconnu: mon père. J'espère qu'il ne lira pas votre article car se faire qualifier à la dernière ligne de membre quelconque encore vivant et non « premier président-fondateur » comme on aurait dû vous lire, le blesserait à coup sûr après tout le coeur qu'il y a mis. Je ne veux en aucun cas enlever le crédit du travail fait par Mme Gagnon pendant toutes années c'est trop fâchant de se le faire faire n'est-ce-pas? Merci de m'avoir lue Gisèle Mathieu
  • AV
    Anthony Veilleux
    temps Il y a 16 ans
    M. Pierre Mathieu est mon grand-père. Je n'ai pas vu directement le travail que celui-ci a fait pour cette boutique d'artisanat, mais j'en ai entendu parler, par ma mère, sa fille, entre autres. Comme le mentione ma tante , dans un commentaire précédent, quand mon grand-père travail sur un projet quelconque, il y donne son 300%. Depuis toujours, je le vois réaliser des choses merveilleuses. Sa tête est remplie d'idées et rien ne l'arrête pour les acomplir. Les problèmes il les surmonte avec énergie. Je trouve malheureux q'on ne lui donne pas la place qu'il mérite dans l'histoire de cette boutique, car il la mérite franchement. Aussi, jespere qu'il ne lira pas cette article.
  • D
    D.Mathieu
    temps Il y a 16 ans
    Je tiens d'abord à vous remercier, Monsieur Fecteau, pour votre intétêt envers notre patrimoine ancestrale lors de la publication de votre acticle sur les Créativités Beauceronnes. Tout comme ma jeune soeur vous l'a exprimé dans un précédent courriel, ce projet fut d'abord l'idée de mon père, Monsieur Pierre Mathieu, président fondateur des Créativités Beauceronnes, avec l'aide de Monsieur Antoinne Rochette ainsi que de Madame Rose-Délima Gagnon. N'eut-été de l'effort combiné de ces personnes, cette magnifique résidence, patrimoine de notre histroire située à Notre-Dame des Pins, ne serait plus ce qu'elle est aujourd'hui. Je vous remercie encore pour l'intérêt que vous avez démontré envers l'oeuvre de mon père ainsi que par celle de ses amis et collaborateurs.
  • FM
    Francine Mathieu
    temps Il y a 16 ans
    Après avoir pris connaissance du pamphlet des activités du 35e anniversaires des créativités beauceronnes je fais un coup de fil à mes parents pour leur dire qu'il y a des retrouvailles le samedi 5 juillet à Notre-Dame-Des-Pins, ceux-ci ne sont pas au courant de rien je leur fais alors la lecture des activités et les incitent à participer aux activités dans le but de revoir d'anciens amis qui partagaient les mêmes idées. Ceux-ci ne sont carrément pas au courant du projet et après avoir lu l'article, je pense qu'il serait temps de remettre les pendules à l'heure. Je me souviens que mon père donnait beaucoup de temps à ce projet et nous laissait à la maison dans le but de créer avec quelque confrères et consoeurs un endroit pour que les gens qui travaillaient de leurs mains puissent faire profiter leur savoir et que ce genre de travail ne meure jamais. Il a choisit une maison au centre de la Beauce et fait beaucoup de travail pour remettre cette maison propre tout en lui laissant le cachet d'autrefois. Il avait même prêté des meubles anciens pour que le projet prenne son envol. Nous sommes tous très heureux et fiers que le projet ait survécu et qu'il soit même achevé, avec la restauratiion de la vieille grange mais quelle déception de lire qu'une certaine Mme Gagnon se soit appropriée tout les crédits de cette histoire. M. Pierre Mathieu de St-Ephrem a été le président fondateur de cet entreprise et Mme Gagnon en était la vice présidente. D'autres personnages dont je ne me souviens plus des noms ont joué des rôles clef dans cette histoire et ne devraient pas être jetés aux oubliettes. Allez donc fouiller dans les archives des Créativités Beauceronnes et vous connaîtrez toute l'histoire.
  • LMM
    Lisa-Marie Mathieu
    temps Il y a 16 ans
    Bonjour M. Fecteau, Je suis un autre membre de la (très) grande famille Mathieu qui désire que son père, M. Pierre Mathieu, reçoive l'honneur qu'il mérite en tant que premier Président Fondateur des Créativités Beauceronnes. Je n'étais malheureusement pas née lorsque ceci a eu lieu, mais je peux vous dire que j'en ai vu des projets se réaliser depuis ma naissance et ce, toujours avec enthousiasme et savoir-faire. Envers et contre tous, il a toujours foncé pour sauvegarder le patrimoine ancestral de la région (pensons au pont couvert de St-Éphrem, à la Sacristie, ainsi que plus récemment, le wagon de train entièrement rénové) souvent sans le soutien de ses concitoyens. Je suis fière de son imagination, ainsi que de sa détermination à mener à bien ses « projets » comme il les appelle. Donc, je trouvais important de revendiquer le crédit mérité amplement par Papa, si quelqu’un le mérite, c’est bien lui. Merci de votre attention.
  • D
    Denise
    temps Il y a 16 ans
    Je suis moi aussi la fille de PIERRE MATHIEU FONDATEUR DES CRÉATIVITÉES BEAUCERONNES. Au départ mon père voulait que les artisants aient un endroit pour montrer leur oeuvres .EX. scupteur ou tous les anciens metiers tel que ``fabriquant de vieux balais ou autres `` et non un refuge pour quelques fermières qui font des napperons tissés comme dans tous les villages.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Les livres de l'année

Voici les livres publiés cette année par des autrices et des auteurs de la région.  Une troisième réimpression des Chroniques de Saint-Georges La popularité du livre Les Chroniques de Saint-Georges en photos est telle que l'ouvrage a fait l'objet d'une troisième réimpression, a annoncé la Société historique Sartigan. Coconut café: un ...

durée Hier 12h00

Les albums musicaux de l'année

Voici les albums de musique produits cette année par des artistes de la région, ainsi que des projets particuliers auxquels ils ont participé. Noir Silence célèbre ses 30 ans en famille Noir Silence célèbre son 30e anniversaire à travers un vidéoclip familial qui répond au tout premier succès du groupe, On jase de toi. Chloé ...

21 décembre 2024

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 21 décembre Exposition Lourd Silence De l’artiste Suzanne FerlandL. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 5 janvier 2025 Exposition Dieu le Père, le Fils ...

app-store-badge google-play-badge