Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du beau temps et du bon temps à Woodstock en Beauce

durée 11h37
28 juin 2008
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Keven Boutin, Journaliste

Se poursuivait vendredi soir la 14e édition de Woodstock en Beauce, évènement culturel, social et musical rejoignant des milliers de gens de partout au Québec. Les festivaliers les plus impatients et les plus préparés étaient déjà bien installés en leur campement depuis tôt dans la journée de mercredi. D’autres, plus tardifs, terminaient encore, jeudi soir et vendredi, l’installation de leur tente, roulottes et « van ». Les uns comme les autres étaient cependant fin prêts pour célébrer à pleine capacité la journée de vendredi qui s’annonçait comme la plus chargée du Festival au niveau des spectacles musicaux. Au programme en soirée : Bran Van 3000 suivi plus tard du groupe canadien Billy Talent.

Pour une rare fois dans l’histoire de Woodstock, Dame Nature était du côté du Festival: qu’une faible adverse jeudi, tôt en soirée, et une journée chaude vendredi. Vendredi soir, la température était un peu plus frisquette mais un gilet chaud suffisait à réchauffer les festivaliers qui, comme le veut la tradition, se réunissaient autour de feux pour combattre le froid. La célèbre expression : « Woodstock en bouette » n’étais pas entendue, pour une rare fois.

L’esprit du Woodstock en Beauce en est un de tolérance, d’ouverture et, faut-il le dire, de « party ». L’instant de ces quelques jours, plusieurs barrières dont celle de l’âge et même celle de la langue, tombent pour laisser place à un grand rassemblement de « trippeux » qui n’hésitent aucunement à offrir une consommation ou encore une place autour de leur feu aux autres Festivaliers. « À la fin de la soirée de jeudi, nous étions rendus avec des anglophones autour de notre feu, des gars du Vermont ou du Maine. Samedi matin, quelqu’un que nous ne connaissions pas s’est réveillé sur une de nos chaises, une bière à la main », racontait Jean-Benoît Poulin, un jeune homme de 21 ans, habitué du Festival, pour illustrer l’ambiance de camaraderie qui règne sur le terrain de camping.


Billy Talent : le clou de la soirée
Côté spectacle, les choses se sont véritablement animées avec la prestation du coloré groupe Bran Van 3000 à 21h30. Avec comme artiste invité un allier de taille en Max-a-million, le groupe mené par James Di Salvio a été fidèle à sa réputation en livrant une prestation énergique et décapante, remplie de vie et de bonne humeur. Soulignons qu’auparavant le controversé Mononc’ Serge avait occupé la scène tout comme le groupe punk-rock Gob.

Au moins une trentaine de minutes avant l’entrée en scène de Billy Talent, les milliers de spectateurs commençaient déjà à se masser aux abords de la scène. Impatients de voir le groupe à l’œuvre, les gens ont scandé « Billy, billy » plusieurs fois en plus d’entamer quelques « Olé, olé ». Le quatuor de Toronto s’est littéralement emparé de la scène en alignant leurs compositions, toutes plus énergiques, agressives et explosives les unes que les autres. À un certain moment, un spectateur a lancé sur scène un gilet aux couleurs des défunts Nordiques, le chanteur l’a enfilé au grand plaisir de plusieurs.

Ce soir et demain
Woodstock en Beauce se poursuit ce soir avec une saveur plus québécoise. Dès 20h15, le groupe Kaïn se donnera en prestation. Le Pascale Picard band et les Trois Accords seront également sur scène en fin de soirée (minuit et 1h15). Entre Kaïn et Pascale Picard, Rock Story et Dennis DeYoung assureront le spectacle.

Notons également la visite de l’humoriste Maxim Martin, qui en plus de faire un spectacle à Woodstock le dimanche matin, agira à titre de célébrant du mariage de l’un de ses amis le samedi. Dimanche soir sera en quelque sorte la soirée hommage avec quatre spectacles en l’honneur de groupes cultes soient The Police, Aerosmith, Pearl Jam et U2 dès 17h30.

Bran Van 3000, coloré à souhait.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • KPV
    Karl-Philip Vallée
    temps Il y a 16 ans
    Très bon article Keven! Très complet! Je n'ai même pas eu besoin d'aller voir le show de Billy Talent pour savoir ce que j'ai manqué! ;)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Les livres de l'année

Voici les livres publiés cette année par des autrices et des auteurs de la région.  Une troisième réimpression des Chroniques de Saint-Georges La popularité du livre Les Chroniques de Saint-Georges en photos est telle que l'ouvrage a fait l'objet d'une troisième réimpression, a annoncé la Société historique Sartigan. Coconut café: un ...

durée Hier 12h00

Les albums musicaux de l'année

Voici les albums de musique produits cette année par des artistes de la région, ainsi que des projets particuliers auxquels ils ont participé. Noir Silence célèbre ses 30 ans en famille Noir Silence célèbre son 30e anniversaire à travers un vidéoclip familial qui répond au tout premier succès du groupe, On jase de toi. Chloé ...

21 décembre 2024

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 21 décembre Exposition Lourd Silence De l’artiste Suzanne FerlandL. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 5 janvier 2025 Exposition Dieu le Père, le Fils ...

app-store-badge google-play-badge