Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

13e Festival de L'Orgue: Les Rhapsodes impressionnent

durée 08h54
3 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

La treizième édition du Festival de l’orgue de Sainte-Marie prenait son envol ce dimanche 2 juin à l’église de la municipalité. Le Chœur les Rhapsodes, qui poursuit sa 52e saison artistique, était sur place pour offrir la majorité du spectacle.

Les 60 choristes étaient accompagnés de l’orgue joué par le titulaire de Sainte-Marie et directeur artistique du Festival, Dominique Gagnon. Pour débuter le festival, l’instrument vedette n’était qu’au premier plan lors de la première et la dernière pièce. Le reste du spectacle était principalement consacré au chœur invité, lequel n’a pas déçu les spectateurs.

La soprano joseloise Luce Vachon était aussi à l’œuvre dans ce spectacle qui a essentiellement présenté le Magnificat de John Rutter dans sa totalité. L’artiste vocale avait déjà été invitée par Les Rhapsodes auparavant pour interpréter ce même magnificat ainsi que celui de Bach au Palais Montcalm. Le public beauceron a pu constater la justesse d’une voix bien beauceronne dans un environnement et une ambiance véritablement envoûtante.

David Rompré était chef de chœur pour ce spectacle, lui qui pratique également la chanson de l’autre côté du lutrin. À noter qu’il est directeur artistique et musical des Rhapsodes depuis 2000. Il est également chef du Chœur de l’Orchestre symphonique de Québec et du Chœur de l’Annonciation de L’Ancienne-Lorette.

Les Rhapsodes forment l’un des plus anciens chœurs de la Vieille Capitale reconnu pour plus de 50 ans de service en chanson. L’organisme est aussi reconnu pour sa grande qualité artistique et non seulement sa longévité.

Un festival relevé

Le prochain évènement aura lieu le 9 juin, toujours à l’église de Sainte-Marie, cette fois, c’est l’organiste François Zeitouni qui occupera la totalité de la plage horaire. Le concert fera donc honneur au Festival, ne présentant que de l’orgue. Zeintouni a d’ailleurs approfondi son étude de l’instrument après avoir terminé au Conservatoire de musique du Québec à Montréal en se rendant à Londres.

La saxophoniste Sophie Poulin de Courval sera en action le 16 juin prochain pour clôturer le festival, elle sera accompagnée de Jacques Boucher que l’organisation décrit comme « l’un des principaux animateurs de la vie de l’orgue au Canada. » 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La tradition théâtrale se poursuit à Sainte-Aurélie avec une œuvre remaniée

La troupe de théâtre de Sainte-Aurélie présentera, les 8, 9 et 10 novembre prochains, la pièce « Dans le silence de la nuit », une création de Harold Gilbert, au centre municipal de Sainte-Aurélie. Après avoir été jouée par le Théâtre des Hauts-de-forme il y a plus d’une décennie, cette pièce revient dans une version remaniée pour le plus grand ...

durée Hier 6h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 5 octobre Exposition collective Perceptions Quarante-sept oeuvres de 17 artistes mariverains. Où: Bibliothèque Honorius-Provost — Sainte-Marie-de-Beauce Quand: jusqu'au 17 ...

4 octobre 2024

Nathan Loignon, pianiste autodidacte, sur la scène de «Quel talent»

Pianiste autodidacte, Nathan Loignon présentera l’une de ses compositions dans l’émission Quel talent, dont l’audition sera diffusée ce lundi 7 octobre à 19 h 30 sur Noovo. Ce Beauceron âgé de 18 ans joue du piano depuis un peu plus de quatre ans, mais a déjà fait ses preuves comme musicien et compositeur. Il a gagné le festival Clermont-Pépin de ...