Clarinettes et piano résonnent à la chapelle
Le clarinettiste, François Duval, accompagné de la pianiste, Constance Joanis, ont offert ce matin un concert intime à près d’une cinquantaine de personnes dans le cadre des Cafés-concert à la Chapelle du Centre culturel Marie-Fitzbach. Pour l’une des rares fois, les gens étaient privilégiés d’entendre la clarinette, l’un des instruments les plus versatiles et le roi des instruments, le piano a lancé l’organisateur, Edmour Bélanger.
Il s’agissait d’un retour à Saint-Georges pour François Duval ayant remporté le concours Clermont Pépin en 2004. Il a amorcé le concert en interprétant des pièces profondes de Jean-Sébastien Bach avec son corps de basset. Un compositeur qu’apprécie vraiment le clarinettiste originaire de Sillery. Bach considéré comme une personne pieuse, ses pièces sont très profondes. L’artiste a confié qu’il jouait à l’occasion du Bach pour se ressourcer dans des moments difficiles.
Par la suite, les deux artistes ont joint leurs forces pour interpréter diverses pièces de Romances de Robert Schumann, la Sonates op 120 #1 de Johannes Brahms puis a terminé avec la Tema Con Variazioni de Jean Françaix.
Biographie des artistes
Après des études en pilotage d’aéronefs, François Duval se consacre à sa passion musicale. Il a étudié au conservatoire de musique de Québec ainsi qu’à l’Université de Montréal. Depuis 2007, il agit à titre de professeur de clarinette au Cégep d’Alma et au conservatoire de musique de Saguenay. Il a reçu de nombreux prix donc plus récemment une bourse de doctorat d’une valeur de 20 000 $ du Fonds québécois de recherche en société et culture. Il a joué avec plusieurs clarinettistes de renommée internationale. Il est musicien surnuméraire pour des ensembles réputés, dont l’Orchestre symphonique de Montréal.
La pianiste Constance Joanis enseigne à l’école de musique Vincent-d’Indy et agit également pianiste accompagnatrice à l’Université de Montréal. Dotée notamment d’une maîtrise et un diplôme d’études spécialisées en interprétation sous la supervision de Gilles Manny, elle a réalisé plusieurs stages avec des maîtres pianistes. Elle a donc côtoyé les Jean Saulnier, André Laplante, Sylviane Deferne et Jean-Paul Sévilla. Ses performances à divers concours de piano lui ont valu de nombreuses distinctions. Lors de son passage au Concours de musique du Canada, elle a obtenu la première place à deux reprises. Les gens ont d’ailleurs eu l’occasion de l’entendre sur les ondes la chaîne culturelle de Radio-Canada.
Objectifs des cafés-concerts
Selon Edmour Bélanger, l’organisation des cafés-concerts a pour objectif de familiariser les gens avec la musique classique et bien sûr permettre à des artistes de se produire sur scène. Le prochain concert aura lieu le 17 février prochain. Il mettra en vedette le violoniste Antoine Bareil, du duo Cordes en délire ayant joué jeudi dernier à la Chapelle et de sa conjointe, Valérie Milot, une harpiste. Cette dernière s’est d’ailleurs déjà produite dans le cadre du concours Clermont Pépin, la source de M. Bélanger pour recruter des artistes.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.