Un tourneur de bois à la présidence du Salon des artistes et artisans
Quarante exposants de partout au Québec sont attendus à Saint-Georges pour le 23e Salon des artistes et artisans de Beauce qui se déroulera 23 au 25 novembre prochain au Centre culturel Marie-Fitzbach. Il sera sous la présidence d’honneur de Paul Audet, un tourneur de bois de Sainte-Justine produisant plusieurs objets don décorations d’arbres de Noël. Soulignons que Solange Thibodeau agira à titre de marraine de l’événement.
La programmation a été lancée ce matin par la Corporation des artistes et artisans de Beauce au Centre culturel en présence des membres du comité organisateur et partenaires du Salon.
M. Audet s’est dit heureux d’assumer la présidence d’honneur de l’événement, un rôle obscur selon lui qui est en quelque sorte ambassadeur. À la retraite depuis quelques années, le tourneur sur bois s’amuse à nouveau dans son atelier 30 ans après avoir découvert cet art de travailler le bois. « J’avais fait dans les années 1970 quelques années de tournage et j’aimais cela. Les enfants arrivaient, ma femme voulait m’avoir toujours à la maison. J’ai tassé mon tour et je me suis occupé à d’autres choses. C’est resté en ma mémoire qu’à ma retraite, je m’adonnerai au tournage », s’était promis l’artisan de bois.
« J’ai recommencé à faire du tournage. Je m’amuse sans prétention. Alors, mes spécialités sont la boule de Noël en bois. Je le fais avec beaucoup de passion, je fais des pommes décoratives et des centres de table. Je fais d’autres petites choses qu’on peut offrir », partage le résidant de Sainte-Justine.
40 artistes et artisans
Selon Gisèle Bolduc du comité organisateur, la qualité des exposants est toujours bien présente au Salon. « Nous en avons 11 de Saint-Georges et 29 de partout dans la province de Québec. Nous représentons des techniques qui regroupent principalement, le textile, le bois, les bijoux, le terroir, le vitrail et la peinture. Nous avons également quelques nouveautés comme un coutelier, des champignons pyrogravés et métal repoussé. L’entrée est gratuite pendant les trois jours. Ils peuvent venir à leur guise et c’est le meilleur moment d’acheter leurs cadeaux de Noël », commente Mme Bolduc.
« D’ailleurs, j’ignorais qu’il existait un coutelier à Saint-Georges. C’est intéressant », soulignait la présidente de la Corporation des artistes et artisans de Beauce, Simone Bernard. Le coutelier est Paul-Aimé Fortier.
Appuyer et faire découvrir le salon
Solange Thibodeau sera donc la marraine du Salon pour faire valoir ce salon et de faire connaître les œuvres des artisans. « Cette année, je suis très choyée d’être la marraine de l’événement. La culture, c’est très important au sein d’une société. Il n’y en a jamais assez. Mon rôle sera d’accueillir les gens, de les mettre à l’aise et faire connaître les artistes et artisans de notre région », souligne Mme Thibodeau.
Quinze demandes pour l’an prochain
Une soixantaine d’exposants ont fait demande pour participer au Salon. Une quinzaine d’entre eux seront du 24e salon l’an prochain. Les exposants sont choisis pour la qualité et l’originalité de leurs œuvres.
Simone Bernard a aussi mentionné que l’on commence à penser aux noces d’argent du Salon, le 25e anniversaire de l’événement. On souhaite qu’il prenne plus d’ampleur et pourrait occuper plus d’espace.
Des objets de toutes sortes se trouveront au prochain Salon des artistes et artisans.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.