Ça roule à planche pour les 3 Gars su’l le sofa
La Beauce accueillera trois jeunes artistes en pleine émergence au Québec, 3 Gars su’l le sofa, les 1er novembre à Saint-Georges et le 2 novembre à Sainte-Marie. Tout va pour le mieux pour le trio qui a été nominé comme Révélation de l’année à l’ADISQ hier. Le groupe gagne en popularité ce qui réjouit l’un de ses membres, Guillaume Monette. Les trois acolytes sont aussi en nomination dans la catégorie Meilleur auteur-compositeur-interprète au Gala de musique folk canadienne et aussi meilleur album au Gala de la musique indépendante du Québec (GAMIQ).
Ces reconnaissances « sont pas mal cool » pour le groupe formé de Guillaume Monette de Victoriaville et ses comparses, Nicola Morel de Matane et de Guillaume Meloche de Sainte-Julie. Ce qui surprend Guillaume est le titre de meilleur album alors que le show se passe sur le stage où les chansons de l’album prennent une autre dimension avec le public.
Soulignons que le groupe se produira à Saint-Georges à la Place de l’Église dès 20h puis le lendemain à la même heure à la salle Méchatigan de Sainte-Marie. « J’ai pas mal hâte de jouer en Beauce. Je ne suis jamais allé », raconte Guillaume Monette.
Les membres de la formation y présenteront leur premier album, Des cobras, des tarentules. Il s’agit en quelque sorte « de textes éclatés issus d’un quotidien et d’un imaginaire saugrenu. »
Selon ce dernier, leur spectacle est enjoué dans une ambiance légère de salon. « On aime beaucoup jaser avec le public. On ne voit pas la soirée passée », lance Guillaume.
Un flirt avec l’humour et l’humeur
Leur premier album lancé en janvier 2007 comprend des chansons d’humeur qui flirtent avec l’humour. Une sorte de pop acoustique sans batterie avec guitares, basse et voix finalement, une musique qui se veut de rendre heureux selon Guillaume. Alors que le premier disque comprenait 14 chansons « best of » composées par les trois acolytes. 3 Gars su’l sofa prépare un autre album tout aussi éclaté, mais plus uniforme.
Les grands esprits se rencontrent
C’est au Saguenay plus précisément au Cégep de Jonquière que 3 Gars su’l sofa a vu jour. Les trois esprits étaient destinés à se rencontrer alors qu’ils étaient inscrits dans le même programme, ATM. « Nous sommes devenus des amis dès la première semaine », raconte Guillaume.
C’est bien entendu sur le divan qu’est né le nom de la formation alors que les trois amigos partageaient leurs appartements en 2e année de Cégep. « Il nous fallait un nom pour Cégep en spectacle puis vu qu’on jouait tellement sur le sofa bien c’était les 3 Gars su’l sofa », se rappelle-t-il.
Le temps file, et les membres poursuivent bon an mal an leur progression. Le groupe a déménagé en 2004 à Montréal et c’est à l’émission Les Pourris de talent de Musique Plus que la formation souhaite aller de l’avant avec un concept, un univers et un son acoustique. Depuis 2005, le groupe aura joué aux quatre coins du Québec et fera leurs premiers arrêts en Beauce cette semaine. L’horaire des 3 Gars su’ l sofa sera fort chargé au cours de l’année 2008 puisqu’une vingtaine de spectacles s’est ajoutée.
Sacré talent
Le groupe 3 Gars su’l sofa a pu tourner abondamment grâce au programme Sacré talent. Pour une quatrième année, Espace musique de Radio-Canada offre un rayonnement à huit artistes ou groupes de la relève en chanson d’ici. Durant l’année, la radio, la télévision et le site Web de Radio-Canada les mettent en vedette. Ce programme met aussi en valeur, Alfa Rococo, Catherine Major, Mathieu d’Astous et Tricot Machine qui a gagné la catégorie de Révélation de l’année devant le trio.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.