Un premier album pour le groupe Desperado : « My First Step »
Le new country du groupe beauceron Desperado a attiré près de 200 personnes au restaurant L’Index de Saint-Georges ce 25 octobre, lors du lancement de son premier album My First Step. Pour son fondateur, Éric Grégoire, cet album marque surtout le 10e anniversaire du groupe, qui jongle actuellement avec le projet d’une première partie fort importante outre frontière… possiblement chez notre voisin du sud.
Du new country à la Garth Brooks
Le new country, vous le connaissez? Il s’agit d’une neuvième vie, peut-être, pour ce style musical au son américain à la Garth Brooks et George Strait, étoiles de la musique country des années 1990. Ce style de musique est toujours bien vivant, selon M. Grégoire. « Le new country rejoint beaucoup de jeunes (et de moins jeunes) de 20 jusqu’à 70 ans. Même si le marché est plutôt difficile à développer au Québec, actuellement, le new country est très populaire aux États-Unis et dans les provinces anglophones du Canada, comme à Vancouver, où les stations de radio country abondent », a mentionné ce dernier quelques minutes avant le spectacle.
Un album de filles qui brasse un peu
Produit par le studio M.G. Cloutier, propriété de l’un des musiciens, Michel Cloutier, l’album compte plusieurs chansons en anglais, puisqu’il tire ses influences de la country rock américaine, mais également quelques-unes en français. « Il ne s’agit pas seulement de balades et de cha-cha. Il y a aussi des musiques qui brassent un peu… C’est un album de filles, selon ma blonde, à cause des thèmes qui y sont abordés », précise M. Grégoire.
Fondé par un gars qui avait de grandes ambitions, beaucoup d’influence de son milieu, mais sans aucune expérience en musique, en mai 1998, le groupe Desperado a d’abord vu le jour à titre de duo, avec M. Grégoire et Laurent Giroux. Après le départ de ce dernier, M. Grégoire a misé sur des gens d’expérience pour bien s’entourer : Marcel Grenier, Martin Roby, Jean-François Bernatchez, Mario Lafrance et Michel Cloutier. Expérience, talent, excellente technique donnent au groupe toute sa notoriété, sous l’influence du réputé Keith Urban (à découvrir), marié à Nicole Kidman en 2006.
Inspiré par la vie
Mentionnons que c’est Éric et Michel qui signent les compositions musicales et Jean-François Bernatchez, les arrangements. M. Grégoire mentionne en effet que les textes sont beaucoup inspirés de sa vie et de son père, musicien, comme toute bonne chanson de cowboy. Notamment, on y retrouve une chanson directement inspirée d’une histoire vécue dans son enfance, au moment où une petite fille de son école est décédée de la leucémie : Picture of you. Un événement qui l’avait marqué.
Sur scène en Beauce, au Québec et aux États-Unis
« Nul n’est prophète en son pays, mais je peux vous dire que Desperado a toujours été bien soutenu par les organisateurs du festival Western de Saint-Victor », a souligné l’animateur de la soirée également producteur et directeur musical à la station Chek-FM101,3 de Sainte-Marie, Louis Labbé. Le groupe se produit surtout dans les festivals partout au Québec et a entre autres participé au festival de Saint-Tite à l’été 2007. Présent à Expo-Québec, Desperado présente régulièrement son spectacle dans les clubs Med aux États-Unis en hiver.
Marcel Grenier, Martin Robby, le fondateur Éric Grégoire, Michel Cloutier, Jean-François Bernatchez. Absent sur la photo, Mario Lafrance au piano.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.