Le Village des défricheurs a accueilli 40 % plus de visiteurs que l’an dernier
Le Village des défricheurs a connu cet été une excellente saison touristique avec une augmentation de l’achalandage de 40 % comparativement à l’année dernière. La nouvelle activité, Forêt légendaire, y est certainement pour beaucoup puisqu’elle a attiré à elle seule 4113 visiteurs. Mis à part ce nombre, les activités du Village des défricheurs auront attiré également 424 visiteurs pour les Feux follets et 370 pour le Festival des contes et légendes, pour un grand total 4924 visiteurs.
« Nous avons eu de très bons commentaires sur l’activité de la Forêt légendaire. Les gens nous ont dit que c’était ingénieux, original et instructif », a mentionné le gestionnaire de projets de Gestion touristique F.N. pour la Forêt légendaire du Village des défricheurs, François Nadeau.
Selon ce dernier, le succès de la Forêt légendaire repose premièrement sur le fait qu’il s’agissait d’une toute nouvelle activité. « La nouveauté attire par elle-même, mais aussi l’activité se passait à l’extérieure, ce qui a eu pour effet d’attirer les familles. De plus, l’aspect jeu en a intéressé plus d’un. Avec tout l’engouement qu’il y a présentement pour les jeux grandeur nature et pour tout ce qui est fantastique, la Forêt légendaire a intéressé plusieurs personnes », a ajouté M. Nadeau.
Par ailleurs, l’organisation a constaté que 46 % de la clientèle qui a visité le site du Village des défricheurs provenait de l’extérieur de Chaudière-Appalaches, soit 11 % de la région de la Capitale nationale et 11 % de Montréal. De plus, des 54 % en provenance de Chaudière-Appalaches, ce sont les gens de la MRC de Beauce-Sartigan qui auront le plus visité le site avec 45 % des entrées pour ce marché. La MRC des Etchemins vient ensuite avec 25 % de participation. De plus, au cours du mois de juillet, le site aura accueilli 50 % de tous les visiteurs de la saison, et ce, malgré le fait que la Forêt légendaire ait été inaugurée le 10 juillet.
Le profil de la clientèle, selon le sondage effectué systématiquement auprès des visiteurs, démontre une répartition assez uniforme des différents groupes d’âge, ce qui confirme que le produit est accessible à tous. Les 13 à 17 ans et les 18 à 24 ans ont cependant été les groupes d’âges qui ont le moins tenté de résoudre l’énigme de la Forêt légendaire, pourtant très adaptée pour eux. « Les enfants ont été très intéressés par l’activité. Ce sont les jeunes adultes qui ont eu moins d’intérêt pour ce type d’activité. L’an prochain, nous nous adapterons davantage à cette partie de la clientèle », a précisé M. Nadeau.
En ce qui concerne les outils promotionnels, c’est le guide touristique de Chaudière-Appalaches qui aura été le plus efficace pour 27 % des entrées, suivi du dépliant pour 17 % et des parents et amis pour 13 %. Le nouveau site Internet a aussi fait bonne figure avec 7111 visites. De plus, le Village des défricheurs a développé cette saison une offre de forfaits avec onze lieux d’hébergement et avec le Théâtre du Ganoué, ce qui a permis d’accroître les ventes réciproques de 194 admissions.
Pour l’été prochain, l’organisation prévoit répéter l’expérience de la Forêt légendaire en apportant certaines modifications au parcours. « La durée de vie de l’aventure de la Forêt légendaire est de huit ans. Nous apporterons toutefois l’an prochain des modifications au scénario pour rendre le parcours un peu plus court afin de permettre aux personnes qui ont moins de temps de pouvoir s’adonner à cette activité », a souligné M. Nadeau.
Notons que la corporation désire remercier tous ceux et celles qui ont vécu la nouveauté cette année. « Merci aussi aux huit guides interprètes qui ont animé les bâtiments du village historique et à la fabuleuse troupe des Feux follets, ainsi qu’à tous les partenaires financiers et bénévoles », a conclu M. Nadeau.
Les guides interprètes 2007, de haut en bas et de gauche à droite, Alexandre Paré, Andréanne Fortin, Valérie Nadeau, Stéphanie Lacasse, David Goulet, Cindy Vaillancourt, Andréanne Poulin, Meagan Dwyer.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.