Vanessa Rancourt est à la poursuite de son rêve à Hollywood
Lorsqu’elle était petite, Vanessa Rancourt de Saint-Jean-de-La-lande rêvait comme des millions de gens de devenir une actrice. Ce rêve n’est pas si loin de sa réalité aujourd’hui. Elle se trouve à Hollywood depuis le mois d’août afin d’apprendre les rudiments du métier et surtout décrocher le rôle qui lancerait sa carrière dans la Cité des Anges.
Maintenant âgée de 22 ans, Vanessa sait qu’elle est au bon endroit pour réaliser le rêve de sa vie. « Depuis que je peux parler et marcher, j’ai toujours dit que je serais une actrice. Cela n’a jamais changé », raconte-t-elle.
Après ses études secondaires à Saint-Georges, elle a étudié au Vancouver Academy of Arts puis à l’École de cinéma et de télévision de Québec. Elle a aussi travaillé pendant une année à pour financer son aventure à Hollywood où elle étudie à l’institution de renom, The Acting Corps. « C’est une des meilleures écoles d’acteurs à Los Angeles », partage Vanessa.
Il s’agit d’une formation très intensive de neuf mois et qui reflète les conditions du marché. Depuis sa fondation, cette institution a formé 4000 acteurs dont 1400 se retrouvent sur le site IMBD (Internet Movie Database.)
Une belle expérience jusqu’à présent
Après avoir commencé au volet débutant, elle a vite accédé au deuxième niveau puis se trouve déjà au programme avancé. Cela nécessite beaucoup de travail et de dévouement. « Des nuits blanches, j’en passe assez souvent. Parfois, il faut apprendre des scripts de quatre pages deux heures avant une audition », illustre l’artiste.
Pour percer, elle sait pertinemment qu’elle doit travailler fort afin de se distinguer d’un lot impressionnant d’acteurs. « Mes professeurs m’ont dit qu’il y a deux millions de personnes par année qui sont ici pour devenir acteur. Cela, c’est sans compter ceux qui y sont déjà. La compétition est épouvantable », remarque-t-elle.
Seulement deux mois après son arrivée à Hollywood, elle a commencé à faire des auditions. « J'ai travaillé avec plusieurs acteurs professionnel, auditionné devant de grands directeurs de rôles et même décroché quelques petits rôles », insiste la jeune actrice georgienne qui a un visa d’étudiante en ce moment.
Son expérience est des plus enrichissantes. Dernièrement, elle a eu la chance de participer à une séance avec le photographe de David Beckham. « Je suis vraiment chanceuse jusqu’à présent. J’ai rencontré plein de gens et j’ai même auditionné devant ceux qui ont travaillé sur le (premier) Transformers », raconte Vanessa.
En décembre, elle a aussi participé au tournage du vidéoclip de Dumbfoundead, un artiste populaire sur la côte californienne. Pour voir le vidéoclip de Dumbfoundead que figure Vanessa, rendez-vous au http://www.youtube.com/watch?v=acPnGQPnaY8&sns=em .
L’un des autres faits saillants de son séjour en sol américain a été sa participation au concours The 24 Hour Play présenté au Sherry Theater situé en plein cœur de Hollywood. « Ils ont pris les six meilleurs acteurs de l’école pour faire ce concours », précise-t-elle.
Ce concours défie les artistes d’écrire et de monter une courte pièce de théâtre en seulement 24 heures sur un sujet donné. Leur troupe a dû élaborer un scénario cela la famille Adams. Vanessa et ses collègues ont remporté le premier prix de la dernière édition. « Cela a été une vraiment belle expérience. J’étais vraiment contente. Je peux dire qu’on n’a pas beaucoup dormi », partage .
Loin de sa famille
Sous les chauds rayons de soleil de la Californie, elle ne s’ennuie pas de la neige et du froid du Québec. Toutefois, elle avoue que c’est plus ardu de se retrouver à près de 5000 kilomètres de ses proches. « C’est sûr que je m’ennuie de ma famille, partage Vanessa. Être seule, c’est plus difficile que je pensais. J’ai beaucoup de soutien de ma famille. Je l’apprécie beaucoup et j’en suis très reconnaissante. »
« D’être loin et de vivre cela, ce serait le fun de parler avec ta famille et de partager ce que je vis. C’est plus difficile, mais c’est ce que j’ai choisi et ce que je veux. Je vis de belles expériences », affirme Vanessa.
Selon elle, c'est supposément le prix à payer pour aller au bout de son rêve.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.