Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le duo Flügel démontre l'ampleur de son talent dans un récital de haut niveau

durée 00h00
11 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Clemence Martel, Journaliste-pigiste

Dans le cadre des cafés-concerts de la chapelle, le Duo Flügel a présenté un répertoire riche en musique du mouvement classique. Le dimanche 10 février, les amateurs ont pu découvrir au Centre culturel Marie-Fitzbach un tandem romantique « invitant les gens dans un espace de poésie et d’intimité, qui prend son image dans les ailes du piano qui se fondent dans le souffle de la flûte »…

Le duo est composé de la pianiste, Annie Lemay et de la fûtiste, Geneviève Savoie. Des femmes de talent qui ont su aisément démontrer tout leur savoir-faire. Il était évident que le public ne découvrait pas des débutantes. La technique était au rendez-vous souvent même sans partition pour ce qui est de la flûtiste. Le récital était empreint de musique typiquement classique, parfois plus rythmée.

Les artistes ont présenté chacun des morceaux en parlant de l’auteur, même s’il s’agissait, à leurs dires, d’un « illustre inconnu ». Elles mentionnaient aussi leur façon d’adapter des pièces qui à l’origine, n’ont pas été composées pour ces instruments. Elles ont couronné le récital avec un arrangement de pièces plus connues tirées de l’opéra Carmen.

En plus de leur brillant duo, les musiciennes ont offert certaines pièces en solo. Geneviève Savoie a notamment interprété un morceau proposant une fugue, c'est-à-dire un passage où deux sons distincts semblent se succéder ou se fondre dans une même harmonie, et ce, avec un seul instrument.
Des artistes accomplies dont la réputation n’est plus à faire.

Annie Lemay a perfectionné son art en se produisant dans plusieurs pays, notamment en Autriche,  en Italie, en Belgique et en France. Distinguée dans plusieurs compétitions de piano au Canada et aux États-Unis, elle travaille présentement aux universités McGill et de Montréal.

Geneviève Savoie, pour sa part, est diplômée des Conservatoires de musique de Québec et de Bordeaux et est récipiendaire de plusieurs prix. Elle se produit au Canada, en Europe et en Asie et prend part à divers orchestres symphoniques en Europe et au Québec. Visiblement à l’aise devant public, elle se démarque en traduisant par son instrument une panoplie d’émotions.

Le prochain café-concert aura lieu le 17 mars et présentera l’ensemble vocal Jazz Affaire, dont un des membres est originaire de la Beauce.

Photos : 1821 Le duo lors du salut final.
1806 Geneviève Savoie faisant sa présentation initiale pendant qu’Annie Lemay se prépare pour sa performance. 
1811 La flûtiste plongée dans l’émotion lors de son solo.
1815 La pianiste présentant son morceau en solo.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Appel photo : capturez les couleurs vibrantes de l’automne !

Alors que l’automne s’installe et que les arbres se parent de leurs plus belles teintes, EnBeauce.com vous invite à immortaliser la magie de cette saison aux mille couleurs. Que vous soyez photographe amateur ou passionné de la nature, c’est le moment idéal pour explorer la région et capter ces paysages éphémères qui émerveillent chaque ...

durée Hier 12h00

La tradition théâtrale se poursuit à Sainte-Aurélie avec une œuvre remaniée

La troupe de théâtre de Sainte-Aurélie présentera, les 8, 9 et 10 novembre prochains, la pièce « Dans le silence de la nuit », une création de Harold Gilbert, au centre municipal de Sainte-Aurélie. Après avoir été jouée par le Théâtre des Hauts-de-forme il y a plus d’une décennie, cette pièce revient dans une version remaniée pour le plus grand ...

durée Hier 6h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 5 octobre Exposition collective Perceptions Quarante-sept oeuvres de 17 artistes mariverains. Où: Bibliothèque Honorius-Provost — Sainte-Marie-de-Beauce Quand: jusqu'au 17 ...