Le Concours d'oeuvres d'art Desjardins a de la vision en Chaudière-Appalaches
Pour la toute première fois de son histoire, le Concours d’oeuvres d’art Desjardins s’étendra dans les neuf MRC de la région de la Chaudière-Appalaches et la ville Lévis. Hier après-midi, le Musée Marius-Barbeau, Desjardins et les partenaires ont donné le coup d’envoi de la 10e édition de cet événement unique en son genre. Pour cette occasion, l’artiste de renom Lyse Marsan a accepté d’être la marraine de l’événement ayant pour thème : Visions.
Ainsi, les artistes de l’ensemble du territoire auront dorénavant la chance de participer au concours d’oeuvres d’art. La région de Chaudière-Appalaches ouvre ainsi une fenêtre sur tous ses artistes qui pourront démontrer la qualité de leur travail. «C’est vraiment devenu un événement régional. C’est unique en son genre parce que cela réunit les artistes et les élus aussi qui participent à l’événement. Nous pouvons en être fiers», Maurice Sénécal, président de la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches. La CRÉ donnera un appui de 20 700 $ pour la tenue du concours.
Une marraine d’exception
Dix ans après le lancement du concours, Lyse Marsan a accepté à nouveau d’être la marraine du concours. Cet artiste de renommée internationale compte plus de 40 ans de recherche picturale et qu’elle se consacre entièrement à sa peinture. À ce jour, elle a aussi remporté divers prix honorifiques, mentions et expositions à travers le monde.
Les artistes du domaine des arts visuels provenant de la région de la Chaudière-Appalaches de créer une oeuvre originale autour du thème : Visions. «La vision de l’art et les visions que vous en avez pour nous éblouir feront de cette édition une page remarquable dans l’histoire du concours», commente Mme Marsan.
Les artistes sélectionnés par le jury pourront exposer leur oeuvre au Musée Marius-Barbeau pendant trois mois, soit du 5 juin au 13 septembre.
Vingt-huit prix pour vingt-huit artistes
Le territoire s’agrandit, et le nombre de prix également. De nouveaux honneurs se greffent donc au concours, dont le « Prix de la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches ». Le Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches se joint aussi au mouvement. Il fera l’acquisition d’une des 11 œuvres lauréates des grands prix au montant de 500 $. Les autres seront acquises par les MRC et la Ville de Lévis.
À ces honneurs, notons les retours des prix Desjardins, du Moulin La Lorraine ainsi que des ceux attribués à la jeune relève ». Ce dernier honneur attribué à un élève de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin et à un autre de la Commission scolaire des Appalaches. Doux prix Coup de cœur dont deux pour la jeune relève seront aussi attribués.
Cette année, les bourses pourraient surpasser le cap des 13 000 $. André Spénard, député de Beauce-Nord, s’est engagé à faire l’acquisition de la deuxième œuvre la plus populaire de sa circonscription au montant de 500 $. Il tentera de convaincre ses collègues députés d’en faire autant.
Une tournée de la Chaudière-Appalaches
Les oeuvres primées du Concours feront l’objet d’une exposition itinérante à travers l’ensemble du territoire, pour une durée de plus d’un an. Ainsi, cette tournée offrira une visibilité accrue aux artistes. Les lieux d’exposition seront révélés dès septembre prochain.
Comment s'inscrire
Les artistes qui désirent participer au concours peuvent s’inscrire en obtenant le formulaire requis, soit via leur CLD, ou leur MRC respectifs, soit en communiquant au 418-397-4354, ou encore en remplissant le formulaire sur le site Internet du Musée Marius-Barbeau www.museemariusbarbeau.com. Le formulaire d’inscription doit être rempli et retourné avant le 28 mars, à 16 h 30.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.