Cégeps en Spectacle : Une double victoire pour Sarah Fortin
Michel Roy, Rachel Aubé et Julie Beaudoin entourent la lauréate, Sarah Fortin.
Sarah Fortin
William Duval a offert Libérez la mélodie passionnée.
L'équipe d'animation qui a été dirigée par Harold Gilbert.
Annie Dostie et Jean-Marie Bluteau
Le duo Eux autres composé des Steeven Fortin et Grondin.
Pierre-Olivier et son groupe ont chanté Au campanile.
Les trois chanteuses de l'Harmonie à l'unisson.
Cynthia Veilleux dans Garoche ta sacoche.
La troupe Temps-danse à l'oeuvre.
Mélodique délirium a chanté Bonheure ne t'en va pas.
Émilie et ses hommes
La jeune artiste georgienne, Sarah Fortin, a volé la vedette mercredi soir dernier lors de la finale locale de Cégeps en spectacle du Cégep Beauce-Appalaches. Son numéro n’a pas seulement plu au public, mais aussi au jury raflant les grands honneurs de la soirée.
D’après le porte-parole du jury, Michel Roy, la lauréate a su se distinguer parmi les 11 numéros grâce à son audace, son assurance, sa présence la justesse et la puissance de sa voix. Sarah Fortin a interprété sa composition « Pas seulement pour moi » et la pièce « Un peu plus haut, un peu plus loin » de Jean-Pierre Ferland.
Bouche bée par sa récolte des prix du jury et du prix coup de cœur du public, l’auteur-compositrice et interprète a eu bien du mal à trouver les mots pour remercier son public et décrire comment elle se sentait. « C’est indescriptible. Je suis vraiment surprise, et très contente », commente la récipiendaire.
Elle s’est sentie transportée par l’énergie du public. « J’ai tripé ce soir sur scène. J’ai eu bien du plaisir et j’ai vécu ma passion », a-t-elle révélé à la foule.
Le prix Coup de cœur est assorti d’une bourse de 200 $ alors que celle du jury s’élève à 300 $. Par ailleurs, ce dernier honneur permettra à Sarah Fortin de représenter le Cégep Beauce-Appalaches à la finale régionale de La Pocatière le 23 mars prochain.
Cette double victoire pour Sarah Fortin l’encourage à poursuivre son rêve de faire carrière en chansons.
Du talent à revendre
Cela étant dit, M. Roy ajoute que les jeunes artistes ont relevé le défi avec brio. « On nous avait promis une fournée tout à fait exceptionnelle. On l’a eu. Chacune et chacun des membres du jury ont été impressionnés par la qualité de ce spectacle. »
« C’est un privilège de fouler une scène comme celle-ci où les plus grands artistes du Québec et de l’extérieur viennent rencontrer tout le public. Je peux vous dire que vous en avez été dignes. Vous nous avez livré une performance hors du commun », a ajouté le porte-parole du jury. Les autres membres étaient Caroline Audet Jean-François Bernatchez, Geneviève Cloutier et Stéphane Rancourt.
Certes, la compétition s’annonçait forte avec le retour du vainqueur de l’édition 2012, l’humoriste Marc Lachance et de la formation Émilie et ses hommes qui avait remporté le Coup de coeur du public en 2012.
Bien d’autres numéros tout aussi relevés ont suscité de belles réactions du public. La prestation du pianiste, William Duval et celle des cinq danseuses de la troupe Temps-danse n’ont certes pas passée inaperçus. Les hommes en noir composés de Jean-Nicholas Roy et de Philippe Veilleux ont fait montre de leurs talents de percussionnistes avec humour et originalité.
Au fil de la soirée, l’équipe d’animation a su bien divertir la salle entre les numéros des participants. L’artiste multidisciplinaire, Harold Gilbert, a signé les textes en plus d’assurer la mise en scène. Finalement, la soirée a été animée par Sylvain Laliberté.
Du folk insolite à son meilleur
Cette année, le public a été drôlement gâté par la prestation hors concours avec le duo Garoche ta sacoche composé de Cynthia Veilleux originaire de Saint-Georges et de Sonia Brochet. Les deux comparses ont fait découvrir aux Beaucerons leur univers musical folk, parfois déjanté et insolite. Flirtant avec l’absurde, les deux complices ont fait rire le public à souhait avec des compositions surprenantes intitulées notamment Bonnie Day et Chu motivée.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.