Rétrospective Culturel: un 275e bien arrosé à Saint-Joseph
Un 275e arrosé à Saint-Joseph
Andrée Watters a été la vedette tant au 275e anniversaire de Saint-Joseph, mais aussi au Nashville en Beauce.
Georges Hamel qui effectuait un retour sur scène en 2012 è Saint-Joseph.
Sylvain Cossette était la vedette du 275e de Saint-Joseph.
La formation Tailor Made fable a participé à de nombreux festivals en Beauce, Woodstock en Beauce, l'Exposition agricole de Saint-Honoré ainsi que le Festival de l'épi pour nommer que ceux-ci.
Amélie Veille a eu une belle année sur la scène culturelle.
Maxime Landry a fait l'Olympia et le Centre Bell dans la même année. L'auteur compositeur et interprète lancera un album en 2013.
Laurence Hélie qui a participé à un spectacle bénéfice de la Fondation jeunesse Chaudière-Appalaches, planche sur un nouvel album en 2013
Manoir Taylor, site historique, est maintenant propriété de deux nouveaux propriétaires.
Mamma Mia a été un spectacle fort attendu.
La Société lyrique de Beauce a fêté ses 20 ans en 2012.
Isabelle Boulay lors de sa prestation au Festival western de Saint-Victor.
La première Fête des parfums a été organisé à Saint-Georges.
L’année 2012 a été ponctuée de plusieurs événements. La ville de Saint-Joseph a notamment retenu l’attention avec ses 275 ans d’histoire. Une programmation étendue a donc mobilisé des milliers de personnes tout au long de l’année 2012.
Expositions de toutes sortes, reconstitution historique, messe spéciale, bal costumé, une parade, d’innombrables prestations musicales et théâtrales, et une semaine festive ont notamment souligné cet anniversaire de la municipalité berceau de la Beauce. Certes, le point culminant de ses fêtes a été du 15 au 22 juillet où la semaine festive. Les artistes Andrée Watters, Tailor Made Fable, Sylvain Cossette et Georges Hamel ont notamment foulé la scène de l’aréna local. Une grande parade, des feux d’artifice et une messe spéciale.
Plusieurs événements annuels ont aussi été intégrés à la programmation du 275e tels les Festivals d’accélération de camions et le Festival des Travailleurs. Ces deux activités ont d’ailleurs attiré des foules impressionnantes encore cette année.
Déjà couronnées de succès, les festivités du 275e anniversaire vont se clôturer le 31 décembre avec la prestation du dynamique fêtard, Alain-François à la grande salle de l’École secondaire Veilleux.
Le 125e anniversaire de Saint-Prosper
À l’instar de Saint-Joseph, la communauté de Saint-Prosper a aussi célébré son 125e anniversaire par plusieurs manifestations culturelles et populaires. Dans le cadre de la présentation du 5e Nashville en Beauce, les feux d’artifice et une parade ont d’ailleurs bien célébré l’anniversaire de fondation de cette municipalité. Certes, le 31 décembre, la communauté prospéroise défoncera l’année à l’aréna.
Beauce Art un symposium qui promet
En 2012, l’organisme Beauce Art, L’International de sculptures, s’est formé. Cet organisme compte organiser un premier symposium de sculptures mois d’août 2014, un qui se déroulera principalement sur l’Île Pozer à Saint-Georges. L’événement annuel, qui reviendra tous les mois d’août, attirera une dizaine de sculpteurs dont les œuvres seront conservées et réparties sur le territoire georgien. L’événement sera d’ailleurs parrainé par le secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie.
Une première fête des parfums
Saint-Georges qui a inauguré son musée des Lilas a tenu une première fête des parfums en juin dernier. Le Lilas d’Argent, créé spécialement à l’occasion de cette première fête a été décerné à Marcel Dutil pour son implication constante dans les projets de la municipalité, principalement au niveau du Rendez-vous à a rivière. Au cours des prochaines années, la métropole beauceronne souhaite devenir le lieu par excellence pour y observer des centaines de cultivars de lilas.
Oh Mamma Mia!
La première aventure de l’Académie du théâtre musical a été un succès. Au total, les six représentations de la comédie musicale Mamma Mia ont donc attiré pas moins de 2400 spectateurs au Cégep Beauce-Appalaches. La troupe de l’Académie comptait sur le talent d’une imposante distribution de 40 comédiens, de danseurs et de chanteurs. Benoît Jacques, directeur artistique, a aussi annoncé en décembre la prochaine aventure, Hairspray.
Karine Veilleux marque avec son œuvre
L’auteure Karine Veilleux a lancé son livre intitulé « J’avais trois ans ». Elle y raconte la tragédie qu’elle a vécue à l’âge de trois ans, soit l’assassinat de sa mère, et ce, par son propre père, dans la résidence familiale de la 127e Rue, à Saint-Georges, en 1981.
67 000 visiteurs à Woodstock
Les organisateurs du festival Woodstock en Beauce ont dressé un bilan très positif de la 18e édition de l’événement qui a eu lieu du 27 juin au 1er juillet. Le temps exceptionnel et les prestations de la cinquantaine d’artistes présents dont Billy Talent et Creed ont réjoui les quelque 67 000 festivaliers qui sont passés sur le site pendant les cinq jours du festival. L’autre élément ayant retenu l’attention a été les interventions de la Sûreté du Québec contre le trafic de stupéfiants et l’alcool au volant.
La fin des éditions des Mécènes
L’année 2012 a sonné le glas de la Maison des Éditions des Mécènes. Le fondateur, Jacques Bernard a tiré sa révérence après neuf ans de dévouement pour la promotion des arts et des mots. En tout, 85 auteurs ont bénéficié des conseils de Jacques Bernard et de son équipe. La maison a publié 94 ouvrages.
Maxime Landry a réalisé un rêve
Le conte de fées de Maxime Landry s’est poursuivi en 2012. Après le lancement de l’Avenir entre nous, il a eu le privilège de fouler les fameuses planches de l’Olympia de Paris en janvier. Lynda Lemay lui a fait cet honneur. En mai, il a eu l’occasion de jouer devant les siens une semaine avant son spectacle au Centre Bell. En tout, 5118 personnes ont assisté à ce spectacle.
La Société lyrique célèbre 20 ans d’enchantement
En mai dernier, la Société lyrique de la Nouvelle-Beauce a célébré « 20 ans d’enchantement » en 2012. Accompagné de 16 musiciens, le chœur a donné tout un spectacle. Un livre souvenir a aussi été produit pour raconter les deux dernières décennies d’histoire de ce chœur dirigé par Vincent Quirion. L’organisme a aussi adopté un nouveau nom soit la Société lyrique de la Beauce.
Vers un 35e Festival Saint-Victor
Les 34es Festivités western de Saint-Victor a déplacé les foules. Isabelle Boulay était la vedette du spectacle de cette édition. En plus des rodéos, de la parade et autres activités équestres, la présence d'Hugo Girard a été fort appréciée. En 2013, les Festivités auront comme tête d’affiche Patrick Norman. Il offrira une prestation unique le 27 juillet en compagnie des artistes, Laurence Jalbert et Annie Blanchard.
Tailor Made Fable en tournée
La formation beauceronne, Tailor Made Fable, a réalisé une tournée québécoise avec son dernier album Emerge and See. Le quintette a eu l’occasion de montrer son savoir-faire sur plusieurs grandes scènes en province dont à Woodstock en Beauce à Saint-Éphrem. Ils ont aussi joué à Sainte-Marie, Scott, Saint-Justine, Saint-Honoré ainsi qu'à Saint-Georges. Cette dernière destination a été le dernier spectacle de 2012 au profit du Manoir Ronald Mcdonald.
Amélie Veille sort un album
Les temps sont fort excitants pour l’auteure-compositrice et interprète, Amélie Veille. Sa reprise de Mon coeur pour te garder a servi de fer de lance de son troisième album du même nom. Il paraîtra très bientôt, soit le 12 juin. En effet, la chanson Mon Cœur pour te garder a fait un tabac sur les ondes de la radio au Québec en ce moment étant même l’une des plus téléchargées sur l’Internet.
Le manoir Taylor vendu
Les entrepreneurs James Hunter et Paul Geary sont les heureux propriétaires du Manoir Taylor à Saint-Simon-Les-Mines. La demeure patrimoniale de la seigneurie Taylor sera transformée en auberge cinq étoiles. En fait, les deux hommes d’affaires souhaitent vraiment bonifier l’offre touristique culturelle du site de Cumberland qui comprend les terres de la seigneurie Taylor et l’église St-Paul de Cumberland.
À surveiller en 2013
Plusieurs sorties d’albums seront à surveiller en 2013 dans le domaine culturel soit de Maxime Landry, de Kaïn, de Laurence Hélie ainsi que le trio Soleil de fou…
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.