La Féérie de Noël fait toujours effet à Cumberland
Le coureur des bois porte un rôle plus important que par les années passées.
Ld docteur et sa femme patinant sur l'étang.
Une petite chorale familiale attendait les participants.
Les participants arrêtaient à quelques stations avant d'entrer dans la chapelle.
Maggie Smith; la présumée prostituée du village
La chapelle Saint-Paul de Cumberland était bondée ce vendredi 21 décembre à l’occasion des deux premières représentations de la Féérie de Noël. Le spectacle théâtral et musical présenté annuellement a encore une fois été présenté devant des salles combles.
La neige est arrivée à point dans la semaine précédant la tenue de l’événement pour que le décor en soit amélioré. Rappelons que les participants arrivent aux portes des Jardins Harbottle avant rencontrer les différents personnages de la pièce en se rendant à la chapelle, où le spectacle prend forme. Là, chants et saynètes se chevauchent pour une soirée des plus mémorables, plus populaire chaque année.
La neige s’est cependant alourdie alors qu’une pluie tombait pendant la première représentation. Si les précipitations inattendues se sont faites plus légères à certains moments, les forts vents poussant l’eau sur les branches ont rapidement ramené les participants à la réalité.
« On a changé plusieurs répliques et aspects du texte pour que l’événement se renouvelle », partageait Yvan Poulin, président de la Corporation de la conservation du patrimoine de Saint-Simon-les-Mines. L’un des musiciens, le plus jeune sud lot, est en effet devenu l’un des engrenages principaux de l’histoire dont l’intrigue a dévié de celle présentée par le passé.
Pour s’adapter et continuer d’attirer un public diversifier, l’équipe se fait un devoir de renouveler la présentation d’année en année. Ainsi, l’édition 2012 présentait une nouvelle intrigue au sein d‘une histoire qu’ont pu reconnaître les fervents de l’évènement.
Au total, ce sont plus d’une cinquantaine d’acteurs, chanteurs et bénévoles qui donnent vie à ce tableau grandiose grâce aux soins de la Corporation de la conservation du patrimoine de Saint-Simon-les-Mines. Ainsi, chacun des personnages représentés a déjà vécu à Cumberland Mills, ce qui confie une grande véracité aux faits racontés. Les histoires sont romancées, mais le fond reste très réel, l’histoire quotidienne des pionniers de Saint-Simon-les-Mines.
La pièce est entièrement écrite et mise en scène par Yvan Poulin, président de la corporation. Ce dernier affirme s’être inspiré de l’œuvre de Charles Dickens pour donner vie au « casse-noisette de la Beauce », se plaît-il à souligner en référence à l’événement annuel.
D’autres représentations sont prévues ce samedi 22 décembre et ce dimanche 23 décembre. Au total, 6 représentations auront été données en trois jours par les bénévoles, de quoi confirmer leur implication sans borne dans la réussite de cet événement rassembleur.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.