Les Feux Follets concluent une saison record
Le Manoir du Village des Défricheurs de Saint-Prosper s’illuminait pour accueillir les Feux Follets pour une dernière fois en 2012 ce samedi 15 décembre. Après s’être produits trois fois devant des salles combles à l’été, les personnages colorés d’antan, interprétés par de jeunes conteurs-comédiens, ont pu célébrer un dernier Noël avant la fin du monde.
En effet, si l’année 2012 et la folie Maya qu’elle suscite n’est même pas imaginable pour les personnages qui célébraient le Noël de 1912, une autre fin du monde a été imaginée de toutes pièces par la troupe. Le groupe réuni a cependant décidé de faire fi de ces présages et de célébrer Noël comme prévu, certains restent quand même sceptiques. La salle commune était d’ailleurs remplie d’invités pour cette soirée de contes, d’histoires et d’interaction.
Dans la poursuite de leur célébration, les personnages ont chacun eu droit à leur moment avec le public. L’histoire d’un venait se connecter avec celle de l’autre alors que l’improvisation entre les comédiens venait ajouter un aspect interactif très intéressant et plutôt nouveau comparativement à ce qu’ils ont pris l’habitude d’offrir au public. Les spectateurs semblaient d’ailleurs grandement apprécier l’humour des comédiens.
La veillée de Noël n’en serait pas une sans collations et breuvages. C’est ce qui était offert au public à l’entracte. Pendant la prestation, des cadeaux d’antan étaient remis au public. Les plus sages de l’assistance, jugés selon les critères d’un Saint-Nicolas qui s’est finalement révélé être le pape lui-même, déballaient des fruits et des légumes ce qui a causé bien des fous rires.
« Nos trois présentations cet été ont suscité un intérêt particulier pour les spectateurs, car il y avait une suite dans les histoires racontées », soulignait le président du Village des Défricheurs Pierre Grenier. En effet, même en cette quatrième soirée, le public se plaisait à reconnaître les allusions au saint bœuf qui avait tant fait jaser au village à l’été. « Les comédiens ont eu beaucoup de plaisir aussi à se produire devant des salles combles.»
Hubert Carignan était responsable de la troupe de jeunes conteurs en l’absence de Pauline B. Paré, instigatrice. « Madame Paré a dû quitter ses fonctions pour des raisons de santé. Elle se porte maintenant de mieux en mieux. Il est fort probable qu’elle soit de retour avec nous pour le camp de théâtre estival », précisait Pierre Grenier.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.