L'artiste Joseph-Richard Veilleux décoré à Toronto
L’artiste éclectique beauceron , Joseph-Richard Veilleux, a été décoré le 27 novembre dernier de la prestigieuse médaille du Jubilé du diamant de la reine Élizabeth II. Il a reçu cette importante décoration des mains du Consul général de la Grande-Bretagne à Toronto, Jonathan Dart, lors d’une somptueuse cérémonie au Gardiner Museum en plein cœur de Toronto.
Le récipiendaire se dit flatté par cette distinction puisqu'il était l’un des quatre artistes québécois honorés lors de cette cérémonie. « C’est toute une reconnaissance », mentionnait le vice-président de l'Académie royale des arts du Canada.
Cette distinction a été créée en l’honneur du 60e anniversaire de l’accession au trône de la reine Élizabeth II. Elle souligne les services exemplaires que le récipiendaire a rendus à ces pairs, à sa communauté et au pays.
M. Veilleux mérite amplement cette distinction. Bien impliqué dans son milieu, il œuvre auprès de clubs philanthropiques en plus de siéger à de nombreux conseils d’administration d’organismes voués à la promotion de la culture et de l’art. En tant qu’artiste, il compte sur plus 40 années d’expérience dans le domaine des arts et de la culture.
Ce passionné des arts natif de Saint-Georges mène en quelque sorte un combat pour la défense des arts visuels et de la culture au Canada. « L’art est une disposition fondamentale du cerveau. Tout passe par l’œil passionné. Voir penser, penser voir! La pratique directe de l’art et la fréquentation des œuvres d’art sont fondamentales. L’éducation artistique et scientifique doit être développée très tôt, dès l’enfance, malgré l’acculturation du monde politique canadien », croit ce dernier.
Mentionnons que Joseph-Richard Veilleux assure la direction artistique de Beauce Art, l’international de sculptures. En août 2014, cette organisation tiendra un symposium de sculptures à Saint-Georges.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.