La tradition russe perpétuée avec succès au Moulin La Lorraine
L'accessibilité de l'artiste a facilité l'échange.
L'artiste a donné plusieurs fonctions la rencontre en apportant goûter traditionnel, accessoires d'époque, musique et images.
Les poupées qu'ont créé les participants.
Les apprentis étaient bien prêts à apprendre.
L'artiste n'a pas hésité à se mettre à la hauteur de ses jeunes apprentis.
L’artiste d’origine russe Larissa Prince était au Moulin La Lorraine ce samedi 1er décembre afin d’y offrir un atelier bien particulier de conception de poupées. Offrant cet atelier dans le cadre de l’exposition de la collection Desjardins sous le thème « Rencontres », L’artiste a pu partager ses connaissances et sa culture dans une rencontre intergénérationnelle avec une vingtaine d’enfants et quelques parents.L'atelier a été si populaire, qu'il sera représenté le 6 mars.
C’est à la salle Pierre-Beaudoin qu’avait lieu l’atelier, en plein cœur de l’exposition d’Oeuvres choisies parmi la diversité que propose la Collection Desjardins. C’est dans le but de respecter le thème « Rencontres » qui a été apposé à l’exposition que l’atelier offert par Larissa Prince a été organisé. La réponse de la communauté a été telle que l’atelier sera repris après les fêtes pour satisfaire les intéressés qui n’ont pu s’inscrire à cette première édition, faute de places.
Ils étaient une vingtaine d’enfants, assis autour d’une grande table où se tenaient les tissus recyclés, déjà découpés, qui serviraient à la confection de la poupée « Clochette », une poupée toute en tissu à laquelle on attachait des petites clochettes selon la tradition. « Les premières poupées étaient conçues pour protéger les familles. La poupée balayeuse, par exemple, servait à balayer les mauvais esprits et le malheur », partageait Larissa Prince lors d’une capsule historique qui a introduit l’atelier.
« Je me suis impliqué dans la Route des Créateurs cette année en ouvrant mon atelier aux intéressés et, de fil en aiguille, j’ai été approché pour offrir cet atelier », partageait l’artiste peintre et couturière de talent Larissa Prince. Cette dernière s’exprime dans un excellent français, tout en gardant l’accent de ses origines russes. Soulignons également qu’avant de venir s’installer à Sainte-Sabine, dans Bellechasse, elle a vécu en Russie, à Paris et à New York.
Accompagnée d’Isabelle Giasson, agente de vie associative et communication chez Desjardins, Larissa Prince précisait que cette présence la mettait en confiance. « Mon accent fait parfois un peu peur aux plus jeunes et ça me permet aussi d’assurer la compréhension de tout le monde », partageait l’artiste. De son côté Isabelle Giasson tenait à souligner l’implication sans borne de son invitée. « Ce sont des artistes qui acceptent ainsi de s’impliquer de la sorte qui rendent possible la tenue d’activités gratuites dans le genre », précisait-elle. Les filles d’Isabelle Giasson se sont aussi impliquées pendant l’atelier pour en faciliter le déroulement, ce qui plaisait grandement à Larissa Prince, visiblement bien entourée.
L’exposition « Rencontres » de la Collection Desjardins prendra fin le 16 décembre prochain à la salle Pierre-Beaudoin, située au 2e étage du Moulin La Lorraine. Rappelons également que le 6 mars, Larissa Prince sera vraisemblablement de retour au Moulin afin d’y redonner un atelier semblable, mais quelque peu adapté pour que les parents puissent y participer plus activement.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.