La six cordes explorée sous toutes ses coutures
Les Jeunesses musicales du Canada présentaient un second spectacle en cette saison artistique des Amants de la Scène au Cégep Beauce-Appalaches. Le trio Guitares nomade était en scène ce vendredi 30 novembre pour y présenter un spectacle particulièrement diversifié offert en formule totalement acoustique.
Il aura suffi d’une première chanson pour que le public beauceron soit conquis par le talent, le charisme et l’innovation que propose le trio Guitares nomades. Un mélange de style et de sonorités proposé par des virtuoses de la six cordes, représentée sous toutes ces formes acoustiques à l’occasion du concert.
Dan Livingstone, Alexandre Ethier et Stéphane Tellier forment le trio Guitares nomade, un nom particulièrement bien choisi. En effet, si les guitares classique, manouche, dobro et acoustique telle qu’on la connaît faisaient tous partie du spectacle, elles s’adaptaient également aux styles des autres instruments. On a ainsi pu voir par exemple une guitare d’origine américaine se rendre jusqu’en Turquie afin d’y accompagner sa cousine classique. Le résultat était excellent.
Chacun des musiciens avait la personnalité et l’allure physique allant avec ses spécialités de guitaristes. Dan Livingstone, appelé le cowboy par ses collègues, jouait des pièces américaines sur des instruments de la même origine. Alexandre Ethier quant à lui se spécialise dans la guitare classique. Son solo a démontré l’étendue des possibilités de cet instrument souvent délaissé des guitaristes amateurs. Finalement, Stéphane Tellier a tenu le rôle du guitariste manouche. Ce style de jazz rythmé dont le nom et la nature sont parfois méconnus a été rendu très populaire par la trame sonore de « Les triplettes de Belleville ». C’est d’ailleurs Stéphane Tellier lui-même qui a enregistré la guitare caractéristique de cet album phare.
Des capsules historiques présentées par les musiciens venaient ponctuer le concert. « Le cowboy vous disait que le fingerpicking était plus vieux que la guitare classique, j’interprète pourtant avec cet instrument des pièces qui datent de plus de 2000 ans », soulignait à la blague Alexandre Ethier en défendant son instrument par rapport à celui de ses collègues. « On s’obstinera dans le truck ! », a conclu le guitariste par-dessus les rires du public.
Des places restaient vacantes à l’auditorium du Cégep Beauce-Appalaches pour la présentation de ce deuxième spectacle des Jeunesses musicales du Canada. Pourtant, ce concert en particulier s’adressait à un très large public. Plusieurs styles ont été repris par le trio qui n’a pas cessé d’impressionner.
Les Amants de la Scène présenteront Kaïn ce samedi 1er décembre dès 20 h à l’auditorium du CBA. Half Moon Run sera à la salle l’Entrecours du Cégep Beauce-Appalaches le mercredi 5 décembre. La formule intime qui caractérise la série Émergence plaira sans doute aux spectateurs attendus en grand nombre « Les billets sont très abordables et j’invite tout le monde à en profiter, car ces prix vont exploser prochainement », soulignait Jean-François Bernatchez, directeur général des Amants de la Scène, par rapport à la popularité grandissante de ce groupe qu’il affectionne particulièrement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.