Le Salon des artistes et artisans de Beauce gagne en popularité
Le Salon attire toujours un grand nombre de visiteurs
Samuel Rodrigue de Saint-Éphrem, nouvel artiste forgeron et cadet du Salon
Isabel Denommée, artiste écolo de Saint-Théophile, qui explique à un visiteur comment elle réalise ses œuvres
Une nouvelle exposante créatrice de bijoux, Marie-Andrée Buteau de Saint-Benjamin
La présidente d’honneur de la 28e édition, Geneviève Bilodeau, la coordonnatrice de l’évènement, Lise Thibodeau et la présidente de la prochaine édition, Dominique Vallière.
La coordonnatrice accompagnée d’une partie des bénévoles. De gauche à droite : Henri-Paul Deblois, Nicole Thibodeau, Loïc Lacasse, Lise Thibodeau et Violette Veilleux
La boutique des artisans, ouverte à l’année au troisième étage du Centre culturel Marie-Fitzbach
Adoul Gabbour, président d'Artistes et artisans de Beauce, Geneviève Bilodeau, présidente d'honneur du 28e Salon, Dominique Vallière, présidente d'honneur de la 29e édition en compagnie de Lise Thibodeau, coordonnatrice du Salon.
L'armoires à cadeaux a fait plusieurs heureuses. Marie Pier Fleury a remporté le grand prix soit un ensemble de bijoux réalisé par la présidente d'honneur, Geneviève Bilodeau.
Par Clemence Martel, Journaliste-pigiste
Comme chaque année depuis fort longtemps, le troisième étage du Centre culturel Marie-Fitzbach s’est transformé en Salon des artistes et artisans les 23, 24 et 25 novembre. À l’approche des Fêtes, cet évènement est toujours source d’inspiration et de créativité pour les Beaucerons à la recherche d’idées-cadeaux originales.
La 28e édition s’est déroulée sous la présidence d’honneur de Geneviève Bilodeau, joaillière georgienne dont la réputation n’est plus à faire. La présidente de la prochaine édition a aussi été dévoilée. Il s’agit de Dominique Vallière, une artisane de Sainte-Marie qui se spécialise en poupées de chiffons.
Cette année, 41 artistes et artisans ont présenté leur talent. Parmi eux, 13 en était à leur première expérience auprès du public beauceron. Un des points forts de cette exposition est sans contredit la variété de ses artistes et artisans, ainsi que les prix souvent abordables des différentes œuvres. Cette année, le Salon accueillait une panoplie des créateurs : des bijoux au verre soufflé, en passant par le fer forgé, le bois sculpté, le vitrail, le textile, la peinture et autres disciplines. Les produits du terroir sont également toujours appréciés lors de cet évènement.
Pour les exposants, les salons restent une bonne façon de se faire découvrir, mais aussi de conclure plusieurs ventes ou contrats. D’aucuns ont, cette année, frôlé les 4 chiffres en vente seulement pendant ce week-end. Certains de ces artistes vivent de leur passion. C’est notamment le cas de Mario Carrier, un artiste d’Inverness qui travaille le verre, de Catherine Coulombe, une créatrice de bijoux de fantaisie de Rimouski, et du designer André Grégoire de Thetford Mines. Ce dernier aura couvert 54 expositions seulement en 2012, avec ses créations vestimentaires multifonctions.
En tout, près de 4000 visiteurs se sont déplacés pour visiter le Salon. D’année en année, l’évènement gagne en intérêt du public, mais aussi des exposants des quatre coins du Québec.
Selon la coordonnatrice Lise Thibodeau, l’organisation y est pour beaucoup, offrant aux artisans logis et repas à moindre coût. Pour contribuer au bon fonctionnement de cette exposition, l’organisatrice a aussi souligné l’apport de ses 22 bénévoles, présents tout au long du week-end.
Pour combler la croissance de l’offre et la demande, le comité organisateur a élaboré une nouvelle formule qui sera instaurée dès la prochaine édition et qui sera dévoilée sous peu.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.