Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Salon des artistes et artisans de Beauce gagne en popularité

durée 06h44
26 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Clemence Martel, Journaliste-pigiste

Comme chaque année depuis fort longtemps, le troisième étage du Centre culturel Marie-Fitzbach s’est transformé en Salon des artistes et artisans les 23, 24 et 25 novembre. À l’approche des Fêtes, cet évènement est toujours source d’inspiration et de créativité pour les Beaucerons à la recherche d’idées-cadeaux originales.

La 28e édition s’est déroulée sous la présidence d’honneur de Geneviève Bilodeau, joaillière georgienne dont la réputation n’est plus à faire. La présidente de la prochaine édition a aussi été dévoilée. Il s’agit de Dominique Vallière, une artisane de Sainte-Marie qui se spécialise en poupées de chiffons.

Cette année, 41 artistes et artisans ont présenté leur talent. Parmi eux, 13 en était à leur première expérience auprès du public beauceron.  Un des points forts de cette exposition est sans contredit la variété de ses artistes et artisans, ainsi que les prix souvent abordables des différentes œuvres. Cette année, le Salon accueillait une panoplie des créateurs : des bijoux au verre soufflé, en passant par le fer forgé, le bois sculpté, le vitrail, le textile, la peinture et autres disciplines. Les produits du terroir sont également toujours appréciés lors de cet évènement. 

Pour les exposants, les salons restent une bonne façon de se faire découvrir, mais aussi de conclure plusieurs ventes ou contrats. D’aucuns ont, cette année, frôlé les 4 chiffres en vente seulement pendant ce week-end. Certains de ces artistes vivent de leur passion. C’est notamment le cas de Mario Carrier, un artiste d’Inverness qui travaille le verre, de Catherine Coulombe, une créatrice de bijoux de fantaisie de Rimouski, et du designer André Grégoire de Thetford Mines. Ce dernier aura couvert 54 expositions seulement en 2012, avec ses créations vestimentaires multifonctions.

En tout, près de 4000 visiteurs se sont déplacés pour visiter le Salon. D’année en année, l’évènement gagne en intérêt du public, mais aussi des exposants des quatre coins du Québec.

Selon la coordonnatrice Lise Thibodeau, l’organisation y est pour beaucoup, offrant aux artisans logis et repas à moindre coût. Pour contribuer au bon fonctionnement de cette exposition, l’organisatrice a aussi souligné l’apport de ses 22 bénévoles, présents tout au long du week-end.

Pour combler la croissance de l’offre et la demande, le comité organisateur a élaboré une nouvelle formule qui sera instaurée dès la prochaine édition et qui sera dévoilée sous peu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 juillet 2025

Un 2e extrait du prochain album de Michel Claude Roy

L'auteur-compositeur-interprète, Michel Claude Roy, vient de sortir une 2e chanson du micro-album Légendes d'amour, qu'il lancera en septembre prochain. Rendue disponible le 18 juillet sur les plateformes de streaming, la pièce intitulée Le poem du bohem met en scène un poète solitaire qui ne reste jamais très longtemps dans un nid ...

Publié le 21 juillet 2025

Les Festivités Western de Saint-Victor s’élancent pour une 46e édition

C’est aujourd’hui que débute la 46e édition des Festivités Western de Saint-Victor, événement phare de l’été en Beauce, qui s’étendra jusqu’à dimanche. La semaine commence en douceur avec une soirée d’exhibitions équestres et un super bingo au Stade des Bâtisseurs, offrant aux festivaliers une première occasion de se rassembler avant le lancement ...

Publié le 20 juillet 2025

Festival d'été de Saint-Georges : Talk donne tout un show en fermeture

Le Festival d’été de Saint-Georges s’est terminé ce samedi 19 juillet avec le concert du très attendu artiste ontarien, Talk. Ce dernier était précédé du groupe de musique classique Wooden Shapes et de l’artiste français Fuso. Pour ce dernier spectacle de la programmation, l’Espace Carpe Diem était une nouvelle fois très rempli, avec de nombreux ...

app-store-badge google-play-badge